FR | EN
L’AS Monaco se rapproche de la terre promise

Victorieuse 83-80, la Roca Team a repris les devants dans cette finale de Betclic ÉLITE. L’ASM mène 2-1 contre Lyon-Villeurbanne et peut être sacrée championne de France dès mercredi soir.

Après deux premiers matchs sans grand suspense, l’Épisode 3 démarre sur des bases bien différentes. L’écart était monté jusqu’à 19 points en faveur de l’AS Monaco lors de la première rencontre, et même jusqu’à 27 unités pour Lyon-Villeurbanne 48 heures plus tard. Cette fois, il dépassera à peine les 10 longueurs (37-27, 18e minute), grâce à une belle série de Paris Lee (9 points à 100% en 7 minutes). Mais quelques erreurs de la Roca Team ramèneront les Rhodaniens dans le coup à la pause (39-33).

Le troisième quart-temps sera celui des artistes : 8 points d’affilée pour Élie Okobo, 7 pour Dwayne Bacon. Mais l’ancien meneur de Pau-Lacq-Orthez reçoit plus de soutien que son collègue monégasque et l’ASVEL se rapproche (59-56, 30e minute). Le suspense s’étirera jusqu’au money-time, avec une longue traversée du désert à trois points pour Lyon-Villeurbanne (0/17 à la 38e minute) qui empêchera longuement les hommes de T.J. Parker de revenir à portée de fusil des Monégasques. Et si Chris Jones débloquera le compteur, Donatas Motiejunas plantera le coup de poignard dans le corner à 65 secondes du buzzer final (78-72). L’ASVEL ne s’en relèvera pas et s’inclinera finalement 80-83 : la Roca Team n’est plus qu’à une longueur de son premier titre de championne de France !

Photo : Hervé Bellenger