FR | EN
L’AS Monaco rejoint Boulogne-Levallois en tête

En clôture de la 29e journée de Betclic ÉLITE, l’AS Monaco a battu Pau-Lacq-Orthez avec sérieux (85-76). La Roca Team a ainsi parfaitement préparé son quart de finale d’EuroLeague contre l’Olympiakos.

Aux yeux de l’AS Monaco, ce n’était peut-être pas la priorité. À trois jours du début de sa série de playoffs d’EuroLeague contre l’Olympiakos, soit le plus grand moment de l’histoire du club, la Roca Team songeait surtout à bien se préparer, à ne pas vivre de blessures, à reprendre confiance après sa défaite à Dijon (87-96). Mais suite au revers des Metropolitans 92 à Strasbourg samedi (81-87), l’ASM pouvait également redevenir co-leader de Betclic ÉLITE. Face à l’Élan Béarnais, tous les objectifs ont été remplis ce dimanche soir à Gaston-Médecin.

Andjusic sort de sa boîte

Alors que les têtes étaient déjà logiquement tournées vers Le Pirée, comme l’a admis Sasa Obradovic au micro de beIN Sports, les Monégasques ont pourtant fait preuve de sérieux. Certains joueurs peu utilisés en EuroLeague, à l’image de Danilo Andjusic, avait à cœur de gagner des points en vue du rendez-vous grec. Discret ces derniers temps, l’ancien sniper de Bourg-en-Bresse a livré une première période fantastique, un temps avec 15 unités à 100% à son compteur personnel. Derrière, Paris Lee (20 points à 8/12 et 3 passes décisives) et Donatas Motiejunas (14 points à 7/9, 6 rebonds et 2 passes décisives) ont pris le relais pour maintenir Pau-Lacq-Orthez à distance. “On parle de Monaco, quart de finaliste de l’EuroLeague”, a insisté Jérémy Leloup pour beIN Sports. “Ils ont du talent à tous les postes. Quand tu arrêtes un joueur, un autre sort du lot On a fait des bonnes choses mais on a perdu trop de ballons, fait trop d’erreurs défensivement et on ne s’est pas assez appuyé sur le poste 5.”

Sept jours après son immense désillusion contre Limoges, l’Élan Béarnais n’a donc pas su se remettre la tête à l’endroit, même si la tâche proposée était éminemment difficile. Pau rétrograde donc à la sixième place de ce classement. De plus en plus loin du duo reformé de leaders, Boulogne-Levallois et AS Monaco. Dimanche prochain, la Roca Team recevra Fos-sur-Mer pour tenter de rester en tête de Betclic ÉLITE. Mais on se doute bien que ce n’est pas le match de la semaine que les Monégasques ont le plus en tête en ce moment… “Nous avons déjà fait de belles choses en EuroLeague pour le club, la Principauté et le basket français”, a revendiqué Sasa Obradovic. “Maintenant, on passe à la suite, aux plus grosses échéances de la saison : on va aller au Pirée sans pression et on verra bien ce qui se passera.

Photo : Miko Missana