FR | EN
L’AS Monaco passe sa frustration espagnole sur Dijon, Strasbourg fait tomber LDLC ASVEL

Ce dimanche après-midi avait des allures de demi-finales en Betclic ÉLITE. Les quatre membres du Top 4 version 2020/21 s’affrontaient : l’AS Monaco s’est baladée face à la JDA Dijon (93-73) tandis que Lyon-Villeurbanne a subi sa première défaite de la saison à Strasbourg (74-82).

La semaine aurait pu être inoubliable pour l’AS Monaco. Magnifique contre les deux monstres sacrés espagnols (le Real Madrid et le FC Barcelone), la Roca Team s’est finalement inclinée à deux reprises, validant certes ses ambitions de playoffs EuroLeague mais ne faisant pas avancer son bilan comptable. 46 heures après sa prolongation crève-cœur face au Barça, l’équipe de Zvezdan Mitrovic recevait une JDA Dijon en plein doute, minée par sa déroute de dimanche dernier à l’Astroballe (49-73). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bourguignons ne se sont pas rassurés en Principauté. Certainement frustrés par leurs deux courts revers sur la scène européenne, les Monégasques n’ont laissé aucune chance à leurs visiteurs dominicaux, réalisant une première mi-temps de haute volée collective (52-31) face à des Dijonnais dépassés, sevrés de solutions autres que de s’en remettre au génie de David Holston (15 points à 5/10 et 8 passes décisives). La suite fut logiquement moins flamboyante mais Donatas Motiejunas a su hausser son niveau de jeu (16 points à 7/13, 8 rebonds et 4 passes décisives) et prendre le relais de Danilo Andjusic et Alpha Diallo, tous deux auteurs de 11 points à la pause et plus discrets par la suite. Largement suffisant toutefois pour permettre à l’ASM de décrocher sa troisième victoire de la saison (93-73).

L’autre représentant français en EuroLeague a connu un retour à la réalité un peu plus douloureux. Du côté du Rhénus, l’ASVEL a longtemps cru être en mesure de réaliser un match de traînards, jamais devant mais toujours au contact des Alsaciens, revenant même à égalité au cœur du troisième quart-temps (52-52, 27e minute) grâce à l’impact de Youssoupha Fall (10 points à 3/6 et 3 rebonds). Mais la SIG avait trop besoin de cette victoire. Samedi dernier, en conférence de presse à Bourg-en-Bresse, Yannis Morin avait fustigé la mauvaise gestion du money-time des siens, un défaut récurrent en ce début de saison. Visiblement, la semaine de travail a été bien exploité par Lassi Tuovi puisque le quatrième acte fut parfaitement négocié cette fois (82-74, score final). L’expérience du pigiste médical Tony Crocker (notre photo) n’y est pas pour rien, lui qui fut déterminant pour sa première en Betclic ÉLITE (24 points à 8/11, 7 rebonds et 2 passes décisives en seulement 23 minutes).

Après quatre journées, il n’y a donc plus d’équipes fanny, ni d’équipes invaincues. L’ASVEL a ainsi imité la JL Bourg et concédé son premier revers de la saison, laissant ainsi six co-leaders à 75% de victoires. Pareillement en bas de tableau, Strasbourg a suivi l’exemple de Fos-Provence et Paris en ouvrant son compteur de succès. Tombeuse de Tallinn et Ostende en BCL, la SIG avait déjà prouvé sur la scène continentale qu’elle était compétitive mais il était temps de le concrétiser en championnat. C’est fait de la plus belle des manières, face au champion de France en titre.

Photo : Philippe Gigon