FR | EN
L’AS Monaco climatise l’Astroballe

Victorieuse à l’Astroballe (82-74), la Roca Team a déjà repris l’avantage du terrain et mène 1-0 en finale de Betclic ÉLITE contre Lyon-Villeurbanne.

L’histoire entre les finales de Betclic ÉLITE et l’AS Monaco est douloureuse. Deux défaites en cinq manches contre Le Mans en 2018 puis… l’ASVEL en 2019. Peu importe finalement, à part Sasa Obradovic et Yakuba Ouattara, peu sont là pour en témoigner. Mais toujours est-il que sûrement mis au fait de cette historique peu réjouissant, les hommes de la Principauté ont entamé ce Match 1 tambour battant. Largement au dessus physiquement, impériale aux rebonds dans le premier quart-temps (13 prises à 3), la Roca Team a pris le large d’entrée, comptant jusqu’à 19 points d’avance en première mi-temps (25-44, 17e minute) grâce à sa pléiade d’individualités (quatre joueurs entre 6 et 12 points à la pause). Mais au moment de rentrer aux vestiaires, Lyon-Villeurbanne pouvait encore y croire grâce à une fin de période bien négociée (36-49).

Un momentum capital au moment de la reprise des débats. Galvanisés par leur amorce de retour, les Rhodaniens ont entamé la seconde mi-temps tambour battant. Un 9-0 en 120 secondes pour enflammer l’Astroballe (45-49, 22e minute), et complètement réanimer l’espoir. Sauf que l’AS Monaco possède peut-être intrinsèquement les plus forts joueurs du championnat. Et ceux-ci, vexés, ont réagi de façon encore plus éclatante : un 11-0 en 3 minutes pour reporter l’écart à 15 longueurs (45-60, 25e minute). Un éclat finalement rédhibitoire pour la troupe de T.J. Parker qui, bien que particulièrement combative, ne se remettra jamais de ce retour de flamme. L’AS Monaco s’impose 82-74 et frappe déjà un grand coup dans cette finale.

Avec la blessure de Chris Jones en toute fin de match, l’ASVEL a peut-être vécue une soirée noire. Les Villeurbannais devront trouver une solution pour contenir la puissance de feu monégasque, incarnée par les 16 points à 6/12 et 4 rebonds d’Alpha Diallo. Et le pire pour les champions de France, c’est que Mike James en a sûrement encore sous la semelle. Terriblement maladroit (6/18 dont 1/8 à trois points), le super scoreur de la Roca Team termine tout de même meilleur marqueur avec 17 points au compteur. Mais même sans lui, l’ASM a su l’emporter assez aisément. Contrairement à 2019, les joueurs de la Principauté ont su l’emporter en terre ennemie. Un bon signe pour la suite ?