FR | EN
L’AS Monaco au rendez-vous de la finale !

En quatre manches, l’AS Monaco a mis fin à la belle saison paloise. Victorieuse 85-83 ce jeudi, la Roca Team a pris rendez-vous avec l’ASVEL en finale.

Le duel annoncé par tout le basket français va avoir lieu : l’AS Monaco a rejoint l’ASVEL en finale. Mais que la route de la Roca Team est compliquée au cours de ces playoffs. Après avoir frôlé l’élimination contre Strasbourg en quart de finale, l’ASM n’a certes pas éprouvé autant de sueurs froides face à l’Élan Béarnais. Mais les Palois ont été aussi incisifs chez eux qu’ils n’ont été inoffensifs à Gaston-Médecin.

Ainsi, après avoir empoché le Match 3 (82-76), l’EBPLO a failli signer l’un des plus beaux come-backs de cette cuvée 2022 des playoffs. Dans les cordes à l’entame du quatrième quart-temps (61-77), les coéquipiers de Justin Bibbins ont eu le dernier tir pour arracher un cinquième match décisif. Un shoot manqué par Brandon Jefferson mais un échec qui ne fera pas oublier le nouveau chef-d’œuvre livré par l’ancien MVP de Pro B (34 points à 9/18, 2 rebonds et 5 passes décisives), l’un des plus beaux talents du championnat.

La fierté paloise

Demi-finaliste de Betclic ÉLITE après avoir remporté la Coupe de France en avril, Pau-Lacq-Orthez boucle ainsi la tête haute une saison qui l’aura vu revenir au sommet du basket français. “Nous sommes un peu déçus de nous arrêter si proche d’un Match 5 mais cela laissera facilement place à de la fierté”, convenait Éric Bartecheky au micro de beIN Sports. “Nous sommes heureux de notre saison.” De son côté, l’AS Monaco ne pourra en dire autant qu’en cas de victoire en finale : son parcours réussi en EuroLeague est l’assurance de ne pas établir un bilan complètement négatif en cas d’échec contre l’ASVEL mais les ambitions monégasques sont telles que seul le premier titre de champion de France comblerait le club de la Principauté. En 2019, un an après une défaite de la Roca Team au buzzer contre Le Mans (2-3), ces deux équipes s’étaient écharpées jusqu’au Match 5 dans l’étuve de l’Astroballe. La dernière finale disputée sous le format d’une série à ce jour. Villeurbannais et Monégasques étaient attendus : à eux de nous livrer un grand spectacle maintenant !

Photo : Éric Traversié