
Le rendez-vous annuel du Label Club est arrivé.
Le Label Club, mis en place depuis 2013, est un axe important de la stratégie de la Ligue Nationale de Basket. Abordant l’ensemble des thématiques essentielles au développement et à la structuration, pionnière dans l’intégration de critères financiers, sportifs et de formation, et accordant une grande importance à l’expérience client, le dispositif de labellisation de la LNB aide ainsi ses clubs dans l’ensemble de ces démarches.
La Commission Label Club de la LNB a donc rendu ses résultats définitifs, décernant 24 Labels cette saison, un record.
2 clubs Label Or
Le club de Bourg-en-Bresse obtient pour la troisième année consécutive le Label Or, tandis que le Paris Basketball décroche pour la première fois de son histoire cette distinction correspondant à « l’excellence européenne ».
16 Labels Argent
Cette saison, 16 clubs ont décroché le Label Argent, soit le record depuis la mise en place du Label Club.
11 clubs sont parvenus à conserver leur Label Argent : Boulazac, Chalon/Saône, Cholet, Dijon, Le Mans, Lyon-Villeurbanne, Monaco, Nancy, Nanterre, Orléans et Strasbourg.
5 autres clubs ont connu une progression significative leur permettant d’obtenir ce niveau incarnant « l’excellence nationale » : Antibes, Blois, La Rochelle, Roanne et Saint-Chamond-Andrézieux se voient décerner le premier Label Argent de leur histoire.
7 clubs en Bronze
Châlons-Reims, Gravelines-Dunkerque, Le Portel, Limoges, Nantes, Pau-Lacq-Orthez et Poitiers obtiennent le Label Bronze.
La Betclic ELITE décorée
Avec 15 clubs sur 16 labellisés (2 en Or, 10 en Argent et 3 en Bronze), la Betclic ELITE réaffirme sa position de Ligue européenne de référence.
La PRO B en constante progression
Sur les 25 clubs LNB labellisés, 10 évoluent en PRO B, dont 6 en Argent (Antibes, Blois, Boulazac, Orléans, Roanne et Saint-Chamond-Andrézieux) et 4 en Bronze (Châlons-Reims, Nantes, Pau-Lacq-Orthez et Poitiers).

Qu’est-ce que le Label Club LNB ?
Le Label Club LNB est un dispositif valorisant la structuration des clubs de basket professionnels, mis en place depuis la saison 2013-2014.
Il repose sur un cahier des charges bâti autour de 5 thématiques considérées comme essentielles dans le fonctionnement d’un club tout en répondant aux exigences et attentes du sport professionnel et spectacle sportif :
– Rubrique « Projet Club » valorisant les études menées par le club ainsi que son projet global, sa vision et ses différentes stratégies.
– Rubrique « Ressources Humaines » appréciant la structuration salariée du club, aussi bien dans le secteur administratif et de développement, qu’au niveau sportif et médical.
– Rubrique « Structuration financière et budgétaire » analysant la santé financière des clubs, et leur dynamique budgétaire.
– Rubrique « Expérience Client, digital et RSE » s’intéressant au parcours du client/fan, ainsi qu’aux efforts des clubs en termes de contenu. Elle met également en avant la responsabilité sociétale et environnementale des clubs, thématique essentielle et d’actualité.
– Rubrique « Politique sportive et de formation » valorisant l’organisation de l’effectif sportif et de la formation, la continuité dans les effectifs et la capacité des clubs à créer des conditions d’entraînements favorables à la performance des joueurs.
Pour retrouver le cahier des charges Label Club 2024-2025, cliquer ici

Philippe AUSSEUR, Président de la Ligue Nationale de Basket :
« Le Label Club, dispositif installé depuis 12 saisons, reste un élément moteur de la stratégie de la Ligue Nationale de Basket, encourageant les clubs à se structurer davantage. Valorisant toutes les thématiques attendues d’un club professionnel, il atteste de la qualité du travail mené au quotidien par les clubs.
Je tiens à féliciter l’ensemble des clubs pour leur engagement sans faille dans la démarche, et évidemment pour la qualité de leurs résultats, ne faisant que confirmer la très belle dynamique de nos clubs et de nos compétitions, aussi bien sur qu’en dehors des terrains. »
Christian LEMASSON, Président de la Commission Label Club et Vice-Président chargé des finances de la Ligue Nationale de Basket : « A l’image des saisons précédentes, la Commission Label salue la qualité du travail produit par l’ensemble des clubs. Le record de labellisations obtenues reflète leur investissement et leur développement constant, permettant aux compétitions professionnelles françaises de proposer un niveau et un spectacle de référence. »