FR | EN
La preview des 1/4 de finale des Playoffs Betclic ÉLITE

Les quarts de finale des Playoffs de Betclic ELITE débutent ce lundi 26 mai, avec Cholet Basket – JL Bourg pour ouvrir le bal. Suivront derrière les équipes d’EuroLeague, Paris Basketball, LDLC ASVEL et l’AS Monaco, qui devront éviter de se faire surprendre par la JDA Dijon, l’Élan Chalon et Le Mans Sarthe Basket dans un format piégeux au meilleur des trois matchs.

Paris (1er) – Dijon (8e)

Le Paris Basketball, premier de la saison régulière à l’issue des 30 journées de championnat, se retrouve confronté à la JDA Dijon, dernier équipe extraite du Play-IN, en quart de finale des Playoffs.

Pour sa 3e saison dans l’élite, le club de la capitale a réalisé un exercice de très haut-niveau, avec 23 victoires pour 7 défaites. Une prouesse d’autant plus remarquable en parvenant à mener de front sa première saison en EuroLeague, avec un chemin seulement stoppé en quart de finale des playoffs contre le futur vainqueur de la compétition, Fenerbahçe Istanbul. Toujours emmenée par sa paire T.J. Shorts – Nadir Hifi, l’équipe de Tiago Splitter fait partie des grands favoris pour remporter le championnat de France, ce qui serait une première pour le club créé en 2018.

C’est à sa dernière tentative pour accrocher les playoffs que la JDA Dijon y est parvenue, en battant Saint-Quentin dans le dernier match du Play-IN. Après un début de saison morose, le club bourguignon a bien su redresser la barre, à l’image de sa demi-finale en FIBA Europe Cup. Désormais, l’équipe de Laurent Legname n’aura rien à perdre face au vainqueur de la Coupe de France 2025.

Historiques des confrontations en saison régulière de Betclic ELITE :

– Dijon – Paris : 83-97 le 13 octobre 2024

– Paris – Dijon : 95-96 le 13 mai 2025

Calendrier de la série :

  • Match aller à Paris le mardi 27 mai (21h) – DAZN
  • Match retour à Dijon le jeudi 29 mai (21h) – DAZN
  • Belle éventuelle à Paris samedi 31 mai – DAZN

Lyon-Villeurbanne (2e) – Chalon/Saône (7e)

LDLC ASVEL, au bilan similaire à Paris (23 victoires – 7 défaites), a dû céder le trône principal et va ainsi affronter le premier vainqueur de l’histoire du Play-IN, son voisin l’Élan Chalon.

Avec le retour de Théo Maledon en Europe cette saison, Villeurbanne a ainsi pu accomplir un bel exercice en Betclic ÉLITE, malgré ses difficultés à prospérer en EuroLeague. De son côté, l’Élan Chalon a vécu une saison aux deux visages. Sous la menace d’une course pour le maintien stressante en début d’exercice, l’équipe bourguignonne s’est transfigurée avec l’arrivée d’Elric Delord sur son banc. Avec un Jeremiah Hill en mode MVP, Chalon-sur-Saône a fini comme un boulet de canon pour se qualifier au Play-IN puis s’en extraire brillamment et retrouver les playoffs pour la première fois depuis son titre en 2017.

En plus d’une proximité territoriale, les affrontements entre LDLC ASVEL et l’Élan Chalon ont été extrêmement âpres cette saison (une victoire pour chaque camp), ce qui donne encore plus d’excitation à l’idée d’observer cette série.

Historiques des confrontations en saison régulière de Betclic ELITE :

Elan Chalon – LDLC ASVEL : 109-107 le 20 octobre 2024

LDLC ASVEL – Elan Chalon : 116-95 le 30 mars 2025

Calendrier de la série :

  • Match aller à Lyon-Villeurbanne le mardi 27 mai (19h) – EN CLAIR SUR DAZN
  • Match retour à Chalon-sur-Saône le jeudi 29 mai (19h) – EN CLAIR SUR DAZN
  • Belle éventuelle à Lyon-Villeurbanne samedi 31 mai – DAZN

Monaco (3e) – Le Mans (6e)

Si l’AS Monaco a rencontré quelques cailloux dans sa chaussure en cette saison 2024-2025 de Betclic ELITE, il s’agit en partie du Mans Sarthe Basket ! Sur leurs quatre confrontations cette saison (deux en Betclic ELITE, une en Leaders Cup et une en Coupe de France), l’équipe mancelle l’a emportée à trois reprises.

C’est donc à la fois confiant mais également méfiant que le MSB peut s’avancer en quart de finale des playoffs. Si Guillaume Vizade et ses troupes ont trouvé la parade à plusieurs reprises, ils ont aussi privé l’ASM de deux titres potentiels, la Leaders Cup et la Coupe de France. Après son récent échec en finale de l’EuroLeague, la Roca Team aura certainement les dents longues pour ne pas finir sa saison fanny de titres.

Contrairement aux autres affrontements, Le Mans pourrait cependant composer avec une absence majeure : son meneur Trevor Hudgins, MVP du week-end de Leaders Cup et membre du second cinq majeur de la saison de Betclic ELITE. Touché au genou depuis début mai, l’Américain était cependant espéré pour le début des playoffs.

Historiques des confrontations en saison régulière de Betclic ELITE :

– Monaco – Le Mans : 74-86 le 17 novembre 2024

– Le Mans – Monaco : 74-81 le 26 janvier 2025

Calendrier de la série :

  • Match aller à Monaco le mercredi 28 mai (21h) – DAZN
  • Match retour au Mans le vendredi 30 mai (20h) – DAZN
  • Belle éventuelle à Monaco le dimanche 1er juin – DAZN

Cholet (4e) – Bourg-en-Bresse (5e)

Le quart de finale entre Cholet Basket et la JL Bourg semble être le plus indécis de tous. Il s’agit tout simplement des deux équipes qui se sont nichées successivement les deux dernières saisons derrière le trio d’EuroLeague.

Cholet Basket a longtemps été la surprise de la saison en dominant le classement, avant que Paris, LDLC ASVEL et l’AS Monaco ne passent devant. Pour la JL Bourg, l’exercice 2024-2025 a été un peu plus tumultueux que le précédent, mais l’équipe de Frédéric Fauthoux a tout de même terminé 5e de la régulière.

Cette série entre Cholet et la JL Bourg revêt également une connotation familiale, avec une confrontation de la fratrie Ayayi, entre Gérald d’un côté et Joël de l’autre.

Historiques des confrontations en saison régulière de Betclic ÉLITE :

  • Cholet – JL Bourg : 67-102 le 14 décembre 2024
  • JL Bourg – Cholet : 86-89 le 17 mai 2025

Calendrier de la série :

  • Match aller à Cholet le lundi 26 mai (20h) – DAZN
  • Match retour à Bourg-en-Bresse le mercredi 28 mai (19h) – EN CLAIR SUR DAZN
  • Belle éventuelle à Cholet samedi 31 mai – DAZN