
En ouverture de la onzième journée de Betclic ÉLITE, les Metropolitans 92 ont enquillé leur dixième succès d’affilée à Fos-sur-Mer. À créditer de séries de moindre envergure, Roanne et Orléans ont toutefois eu le mérite de la poursuivre, tandis que Paris s’enfonce dans le bas du classement.
Dix à la suite pour les Mets !
Qui arrêtera les Metropolitans 92 en Betclic ÉLITE ? Battus mercredi soir par le Partizan Belgrade au terme d’un match de haut-niveau en EuroCup, les hommes de Vincent Collet sont vite revenus à leur routine en championnat, à savoir la gagne. Sur le parquet de Fos-sur-Mer, Boulogne-Levallois a validé sa 10e victoire de rang, et de fort belle manière (98-73). Accrochés à la pause (41-38), les Franciliens ont fait la différence dès le retour des vestiaires par un 14-0 avant de gérer tranquillement par la suite. Il faut dire aussi que tout devient de suite plus facile avec un meneur à un niveau aussi exceptionnel que David Michineau (19 points à 100%, 5 rebonds et 8 passes décisives). On notera également la première réussie de Bandja Sy (10 points à 100% en 15 minutes).
Roanne sur sa lancée
La soirée fut beaucoup plus animée à la Halle Vacheresse qu’à Parsemain. Avec dans le désordre, la blessure précoce de JaCorey Williams, les 5 fautes expresses d’Alexandre Chassang (en 7 minutes), l’expulsion de Laurent Legname, le festival Loren Jackson (26 points à 9/15 et 7 passes décisives), le retour tonitruant des Bressans… Menée de 12 unités à trois minutes du buzzer final (76-88), la JL est revenue souffler sur la nuque des Ligériens, s’offrant même un tir ouvert pour l’égalisation, finalement raté par Axel Julien. Victorieuse 91-89, la Chorale a réussi à faire sauter le verrou de la meilleure défense du championnat et enchaîne un quatrième succès de rang ! Mais les Roannais devront soigner leurs fins de matchs, eux qui, comme à Nanterre la semaine dernière, se sont fait très peur dans le money-time…
De l’air pour Le Portel
Le duel valait cher pour le bas de tableau entre Paris et Le Portel, mais c’est l’ESSM qui a fait l’excellente opération du soir. Surfant sur une adresse insolente (10/21), les Stellistes (menés par Arnaud Ricoux ce vendredi) ont giflé les Parisiens à Carpentier (86-62), dans le sillage de leur virtuose Benoit Mangin (notre photo, 10 points à 100% et 12 passes décisives). De quoi permettre à l’équipe nordiste de décrocher sa troisième victoire de la saison, soit le même total que Paris avec un match en moins (la réception de Strabsourg, reportée la semaine dernière).
Orléans enchaîne
Comme pour Paris, la soirée limougeaude sera à oublier. Bien loin de ses standards défensifs avec 47 points encaissés dès la première mi-temps, le CSP (privé de Nicolas Lang en dernière minute) n’a pas existé à Orléans (65-80), face à une équipe locale qui, après ses soubresauts du début de saison, l’emporte ainsi pour la troisième fois d’affilée et se replace dans le milieu de tableau. Une stat résume la soirée : 11/23 à trois points pour l’OLB, 5/21 pour Limoges. Et comme souvent, le MVP du soir côté orléanais est Chris Warren, auteur de 23 points à 9/14, 4 rebonds et 5 passes décisives.
Ducoté répond à l’appel
Après son vilain trou d’air de dimanche dernier à Pau, la JDA a remis les pendules à l’heure à domicile contre Nanterre. Dans Le Bien Public, l’entraîneur Nenad Markovic exhortait ses seconds couteaux à prendre plus de responsabilités. Appel entendu par le jeune Robin Ducoté, absolument brillant du haut de ses 20 ans, avec 24 points à 9/14 (dont 6/10 à trois points). En face, une fois n’est pas coutume, Thomas Wimbush n’a pas été le leader nanterrien, costume laissé à Lucas Dussoulier (19 unités à 8/10 en 23 minutes). Également victimes des premiers pas de Khadeen Carrington (10 points à 4/9), les hommes de Pascal Donnadieu présentent désormais un bilan négatif de six revers en onze rencontres. Tout comme Bourg-en-Bresse, Orléans et Limoges…
Photo : MELO