Alors que Monaco a recréé l’écart en tête de la Betclic ELITE avec la défaite de Paris à Roanne, la JL Bourg a retrouvé le succès pour conserver sa place dans le Top 4. Les Bressans partagent désormais la troisième place avec LDLC ASVEL, une équipe qu’ils accueillent ce dimanche. C’est le choc de cette 13e journée de Betclic ELITE que l’on vous présente ci-dessous.
SAMEDI 25 NOVEMBRE
Chalon-sur-Saône vs Limoges à 16h sur Skweek
Après sa belle victoire à Strasbourg, l’Elan Chalon n’est pas parvenu à enchaîner à Bourg-en-Bresse. L’équipe de Savo Vucevic, qui a pourtant accueilli deux nouveaux joueurs dernièrement, s’est inclinée de 23 points (90-67). De retour au Colisée, elle souhaite se reprendre. Mais la tâche ne s’annonce pas facile face au Limoges CSP. L’équipe d’Ilias Kantzouris reste sur une belle victoire contre Le Mans, signe d’un orgueil important après le retrait des trois victoires au classement par le Conseil Supérieur de Gestion.
Paris vs Gravelines-Dunkerque à 18h30 sur Skweek
Tombé à Roanne, le Paris Basketball a enchaîné avec une première défaite en EuroCup cette saison. Passée pas loin de ce premier revers européen la semaine précédente, à Badalone, l’équipe de Tuomas Iisalo s’est cette fois inclinée face au Besiktas Istanbul. Elle voudra réagir face à l’avant-dernier du championnat, le BCM Gravelines-Dunkerque. Mais rééquilibrée, la formation de Jean-Christophe Prat – qui retrouvera son ancien club – arrive lancée après une série de deux victoires de suite.
Saint-Quentin vs Cholet à 18h30 sur Skweek
Cholet enchaîne les défaites depuis début novembre. L’équipe de Laurent Vila, battue contre LDLC ASVEL puis à Riga sur la semaine écoulée, se rend chez une équipe de Saint-Quentin qui a grandement besoin de victoires. Sur son dernier match à domicile, le SQBB avait copieusement dominé la JL Bourg. Le promu compte faire de même avec les Maugeois, qui ont enregistré le retour à la compétition de Kim Tillie.
Le Portel vs Dijon à 18h30 sur Skweek
Après six victoires de suite, Le Portel a perdu la semaine dernière, la faute à une fin de rencontre compliquée du côté de Strasbourg. De retour à domicile, les Nordistes reçoivent une équipe de Dijon qui est bien remontée au classement (10e avec 5 victoires en 12 matches) après un départ compliqué. Avec Ahmad Caver et Giovan Oniangue, l’entraîneur Nenad Markovic dispose d’un groupe complet de 11 joueurs professionnels. Mais de son côté, l’ESSM est poussée par son public exceptionnel.
Blois vs Strasbourg à 21h sur Skweek
Blois a fait avec ses armes à Monaco dimanche dernier. Loin d’être ridicules, les Blésois ont cependant échoué à Gaston Médecin. Ce samedi, ils accueillent une équipe à leur niveau (5 victoires et 7 défaites). Au Jeu de Paume, l’objectif est de s’imposer face à une SIG qui alterne les bonnes et les mauvaises performances cette saison. Au sein d’un même match, les Alsaciens peuvent afficher un visage bien terne puis un visage resplendissant. Ainsi, la troupe de Massimo Cancellieri a fini la rencontre avec un 36 à 12 en sa faveur samedi dernier au Rhénus, contre Le Portel. Sur cette lancée, ils espèrent signer un beau succès à l’extérieur.
DIMANCHE 26 NOVEMBRE
Boulogne-Levallois vs Roanne à 14h30 sur Skweek
Suite à son début de saison compliqué, Boulogne-Levallois, bon dernier de Betclic ELITE, a décidé de changer d’entraîneur. Laurent Foirest a été remercié. De quoi créer un électrochoc dans l’espoir d’aller chercher un maintien ? En tout cas, il faudra parvenir à stopper Roanne. Malgré le départ de Lewis Sullivan, la Chorale a fait tomber Paris samedi dernier. Reste à savoir si les Ligériens pourront récupérer leurs blessés, puisque Jordan Tucker (cheville) et D.J. Cooper (ischio-jambiers) tiraient la grimace le week-end dernier.
Nancy vs Nanterre à 16h30 sur Skweek
Lors de son road-trip de la semaine dernière, Nancy a laissé quelques plumes et deux défaites en route. De retour à la maison, le SLUC a pu retravailler dans des conditions optimales et préparer la réception de Nanterre, une équipe qui compte comme elle 7 victoires en 12 matches. Les Lorrains, qui ont fait signer à Guillaume Grotzinger son premier contrat professionnel, seront toujours pousser par le fidèle public du Palais des Sports. Mais Justin Bibbins & co ne comptent pas se laisser impressionner.
JL Bourg vs LDLC ASVEL à 19h sur Skweek et La Chaine L’Equipe
Avec 8 victoires et 4 défaites, la JL Bourg et LDLC ASVEL ont le même bilan avec 12 journées de Betclic ELITE. Les deux équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes comptent rester devant l’autre dans la hiérarchie régionale. LDLC ASVEL va un peu mieux et souhaite profiter de l’ouverture de la LDLC Arena pour entrer dans une nouvelle ère. Seul hic, Nando De Colo est touché à la cuisse. Pour la JL Bourg, deux victoires à domicile, dont la dernière mardi en EuroCup contre le TT Ankara, donne aussi de la confiance au moment d’aborder cette grosse confrontation.
MARDI 28 NOVEMBRE
Le Mans vs Monaco à 20h sur Skweek
Pour la première de Trevor Hudgins il y a deux semaines, Le Mans avait torpillé Nancy. Une semaine plus tard, le MSB est tombé à Beaublanc, de peu. Les Sarthois ont ensuite eu un gros match de BCL face à Malaga (ce mercredi 22 novembre). Reste à savoir dans quel état de forme ils arriveront au moment de défier l’AS Monaco, leader du championnat incontestable. C’est toujours un gros challenge pour les équipes de Betclic ELITE de se confronter à l’une des plus grosses armadas européennes. De quoi jauger la compétitivité de ses troupes.