
À deux journées de la fin de la saison régulière de Betclic ELITE, une cinquième équipe a validé sa place en playoffs : la JL Bourg. Derrière, l’Élan Chalon et le SLUC Nancy ont eux assuré leur ticket pour le play-in.
La JL Bourg aurait pu valider son ticket pour les playoffs depuis un certain temps. Mais empêtrée dans une série de quatre défaites consécutives, la Jeu a dû patienter pour s’assurer une participation aux phases finales. Face à l’ESSM Le Portel, l’équipe de Frédéric Fauthoux a largement fait respecter son statut pour être la 5e équipe à se qualifier en playoffs de Betclic ELITE.
À partir de la fin 1er quart-temps (19-19), la JL Bourg a fait cavalier seul face au club stelliste, coupable de beaucoup trop d’erreurs par la suite, à l’image de l’exclusion de Mathieu Boyer pour deux fautes techniques. Le collectif de l’Ain a ainsi pu se retrouver sur cette rencontre, avec 11 marqueurs différents. À l’issue de cette belle soirée burgienne, Frédéric Fauthoux se satisfaisait de la prestation des siens ainsi que de la qualification directe pour les playoffs : « C’est une excellente nouvelle ».
JL Bourg – ESSM Le Portel (98-69)
La JDA Dijon bien placée pour le play-in, Saint-Quentin doit faire attention
À l’issue de ce premier week-end de mai, il n’y a pas que des billets en playoffs qui ont été validés. Si l’Élan Chalon et le SLUC Nancy peuvent éventuellement encore prétendre à la 6e et dernière place directement qualificative en playoffs, les deux clubs de l’Est ont déjà assuré leur place pour le play-in.
Moins en vue offensivement que lors de ses précédentes sorties, Chalon-sur-Saône a malgré tout accompli l’essentiel face à la SIG Strasbourg, dont les espoirs de play-in sont désormais très minces. Moins en réussite dans le tir extérieur qu’à l’accoutumée, les Chalonnais ont su gagner autrement, à l’intérieur par exemple avec 64% de conversion à 2-points. Le play-in en poche, l’Élan Chalon (14 victoires) peut désormais tenter de lorgner sur la 6e place occupée par Le Mans (16 victoires). Tout comme le SLUC Nancy, vainqueur autoritaire de Nanterre 92 à Gentilly en ouverture de la 27e journée de Betclic ELITE. Le club lorrain a assuré le show à domicile, avec de nombreux dunks dont ceux de Zaccharie Perrin, auteur de l’un de ses meilleurs matchs de la saison (12 points et 6 rebonds). Il a été bien épaulé par Mohammad Amini, auteur d’une rencontre très propre (13 points à 100% aux tirs, 5 rebonds et 2 passes décisives).
Concernant le reste de la course pour le play-in, la JDA Dijon (9e) s’en est rapprochée en l’emportant sur un concurrent direct, Gravelines-Dunkerque (93-77). Le BCM, pourtant sur une pente ascendante (4 victoires de suite), est retombé de son petit nuage en Bourgogne, avec les absences de Chris Babb et Thomas Cornely. L’équipe de Laurent Legname a fini par faire la différence en seconde période, en perdant très peu de ballons (6) et avec le gros match de Gregor Hrovat (23 points pour 28 d’évaluation).
Saint-Quentin reste accroché à la 10e place mais fait plus que piétiner en cette fin de saison régulière. Le SQBB a concédé une 5e défaite consécutive, battu sur le fil par Le Mans à Pierre-Ratte (89-91), dans une rencontre où le duel de prospects NBA entre Noah Penda (17 points à 6/9 aux tirs) et Nolan Traoré (21 points et 7 passes décisives) a tenu toutes ses promesses. Si l’équipe de Julien Mahé a montré du mieux, elle a cependant dû s’incliner face à un MSB plus décisif en fin de match, malgré les absences de Trevor Hudgins et TaShawn Thomas.
LDLC ASVEL reste en tête, Limoges n’a pas encore validé son maintien
En haut du classement, toujours pas de changements avec la victoire de LDLC ASVEL à Cholet. La formation rhodanienne reste bien en place au premier rang après une victoire convaincante face à Cholet Basket (75-94). Le club des Mauges, déjà dépourvu de Chris Ebou-Ndow et Bastien Bautier, a en plus dû composer sans Nathan De Sousa sur cette rencontre. Même avec un très bon Gérald Ayayi (30 points), la tâche était trop ardue face à une équipe villeurbannaise bien emmenée par Théo Maledon (15 points).
Enfin, le Limoges CSP a bien cru valider officiellement son maintien en Betclic ELITE en ce début de mois de mai. Mais le Paris Basketball, avec la volonté de pas être décramponné par LDLC ASVEL, a donné le coup de rein nécessaire pour s’imposer à Beaublanc (71-78), grâce notamment à plusieurs paniers décisifs de sa star T.J. Shorts (19 points). Ainsi, cette défaite limougeaude entretient toujours un faible espoir de maintien direct pour Le Portel, même si cela passera par un sans-faute lors des deux dernières journées, avec également des faux-pas du CSP.