
En clôture de la 21e journée de Betclic ELITE, Monaco a chuté à Ekinox face à la JL Bourg (88-90) tandis que Pau a remporté un match offensif et crucial dans la lutte pour le maintien à Paris (97-101).
Le leader chute à Ékinox
À cinq jours de leurs retrouvailles en Leaders Cup, c’est peut-être paradoxalement ce qui pouvait arriver de mieux pour la Roca Team. Invaincu en 2023 en Betclic ÉLITE, le leader monégasque est tombé à Bourg-en-Bresse (88-90). Sa quatrième défaite de la saison, une excellente piqûre de rappel avant les grandes échéances du printemps. À créditer d’une excellente première période (60-54), les hommes de Sasa Obradovic ont “perdu le contrôle” au retour des vestiaires. Ils n’ont également jamais su arrêter le duo de postes 4, Isiaha Mike et Pierre Pelos, auteur de 35 points à eux deux. Pour la JL Bourg, c’est une victoire bonus dans la course aux playoffs. “On cherchait un match référence, on n’avait encore jamais battu de grosses équipes cette saison. Ce sont nos meilleures 20 minutes de la saison”, savoure Axel Julien.
Pau au bout du suspense
Dans le doute avant la réception de Fos-sur-Mer huit jours plus tôt, Pau-Orthez va un peu mieux. Après avoir disposé des Provençaux samedi dernier (74-63), les joueurs d’Eric Bartecheky se sont imposés dimanche sur le parquet du Paris Basketball (97-101) et prennent une longueur d’avance sur la zone de relégation avant la trêve. Le pivot parisien Ismaël Kamagaté a signé un chantier dans la raquette béarnaise (22 points, 13 rebonds, 34 d’évaluation) tandis que Juhann Begarin a lui aussi été précieux (15 points, 2 rebonds et 9 passes décisives) pour laisser ses coéquipiers à hauteur, avant le « money-time » (91-91, 37’).
Mais malheureusement, les deux dernières minutes ont souri aux Palois. Face à la pire défense du Championnat, Landing Sané a inscrit le dernier tir primé des siens, Oniangué s’est un panier plus la faute (94-97, 38’) et Michael Stockton a géré la dernière possesion d’une main de maître et a distillé un bon ballon à Vitalis Chikoko qui s’est chargé de convertir le tir de la victoire, juste après qu’Aamir Simms ait, lui, raté le coche (97-101, 40’). Au classement, Pau revient à hauteur de Paris et se donne de l’air avant la trêve tandis que Paris continue de s’enfoncer.
Photo : Jacques Cormarèche