FR | EN
La JL Bourg fait chuter Strasbourg, Roanne en route vers le maintien, Cholet se relance

Trois matchs de la 31e journée de Betclic ÉLITE ce samedi : Bourg-en-Bresse est venu à bout de Strasbourg en prolongation, Roanne avance dans sa lutte pour le maintien face à Gravelines-Dunkerque et Cholet vise toujours les playoffs après sa victoire à Pau.

Bourg-en-Bresse coupe Strasbourg dans son élan

Motivé à l’idée de consolider une 4e place synonyme d’avantage du terrain en playoffs, Strasbourg a rapidement pris l’ascendant physique (10 rebonds offensifs en première mi-temps) mais s’est pris les pieds dans le tapis. La JL Bourg a rapidement profité du manque de réussite extérieure adverse pour imposer sa loi au Rhénus. Dans le sillage d’un JaCorey Williams très efficace dans la peinture, les hommes de Gérald Simon virent en tête à la pause (34-42). Au retour des vestiaires, les Strasbourgeois ont retrouvé leur efficacité du tout début de match. Gaylor Curier (15 points) redonne l’avantage aux locaux, qui pensaient alors filer vers la victoire. Mais grâce à un 9-0 dans les dernières minutes, mené par Axel Julien (13 points, 9 passes décisives), Bourg-en-Bresse est parvenu à arracher une prolongation. Lors d’une fin de match pleine de nervosité, l’infatigable Rasheed Sulaimon (17 points) s’est mué en héros. D’abord à 3-points puis sur la ligne des lancers, il permet à la JL Bourg de réaliser un gros coup sur le parquet de la SIG (88-92). Avec une 15e victoire précieuse en 31 rencontres, Bourg-en-Bresse peut toujours espérer un billet pour les playoffs.

Le pas de géant de Roanne vers le maintien

Avec en tête la volonté d’assurer le maintien, Roanne a démarré pied au plancher. À l’image de son feu follet Loren Jackson, bien en jambes dès les premières minutes, les Choraliens ont imposé leur rythme à une formation de Gravelines-Dunkerque en quête de régularité. Malgré un John Jenkins des grands soirs, les hommes de Jean-Denys Choulet ont créé un vrai premier break après 20 minutes. Revenu avec des intentions tout autres, le duo Hill-Jenkins prend feu (18 et 22 points) et s’occupe de faire fondre l’avantage roannais. C’est le moment que choisit le bondissant JaKeenan Gant (17 unités) pour faire trembler les arceaux et réveiller le public de la Halle Vacheresse. Sous la pression des Maritimes, les Roannais ont vu l’écart s’amoindrir, mais n’ont jamais cédé l’avantage. Celui qui avait lancé les débats, Loren Jackson (18 points), s’occupe cette fois de sceller le sort du match. Grâce à un succès abouti collectivement face à Gravelines-Dunkerque (88-79) et une 13e victoire de la saison, Roanne n’est plus que jamais proche de sa 4e saison consécutive dans l’élite.

Cholet toujours en lice pour les playoffs

La course aux playoffs dans le viseur, Cholet Basket était bien décidé à repartir de l’avant et à semer un peu plus le doute dans les rangs palois. Lancés par un O.D. Anosike en mode « zéro déchet » et un Yoan Makoundou en confiance (17 points, 8 rebonds), les Choletais se sont rapidement octroyé 10 points d’avance. En face, Gregor Hrovat tente, à bout de bras, de maintenir les siens dans la course. En position de force, Cholet poursuit sa course en tête et déroule pendant le troisième quart-temps. Longtemps relégué à une dizaine de points derrière, l’Élan Béarnais livre ses dernières forces dans la bataille, en espérant renverser le cours du match. En vain. Monté en régime tout au long de la rencontre, notamment derrière l’arc, DJ Hogg (19 points à 5/7 à 3-points) met un point d’exclamation à un match dominé de bout-en-bout par les visiteurs. Les hommes de Laurent Vila s’imposent 87 à 76 au Palais des Sports de Pau. Avec un 16e succès, Cholet reste à la 10e place au classement mais revient à hauteur de Nanterre, de quoi poursuivre le sprint final en vue des playoffs. De son côté, l’Élan Béarnais tombe à la 8e place, et devra batailler lors des dernières journées pour assurer sa qualification.

Photo : Philippe Gigon