FR | EN
J29 : Strasbourg veut retrouver le top 8, l’Élan Chalon peut condamner les Mets 92

C’est une 29e journée de Betclic ELITE raccourcie qui aura lieu ce week-end, avec seulement quatre matchs au programme ce samedi et trois ce dimanche.

SAMEDI 13 AVRIL

Nanterre vs Limoges à 16H sur Skweek

Nanterre 92, qui pouvait encore croire au top 4 il y a quelques semaines, est désormais décroché (trois victoires de retard) en ayant perdu à deux reprises contre deux des membres de ce quatuor de tête. Après s’être donnée des raisons d’y croire en l’emportant contre la JL Bourg à Maurice-Thorez, l’équipe de Pascal Donnadieu a successivement perdu chez Paris et LDLC ASVEL. Il faudra maintenant veiller à sécuriser le top 5, en reprenant deux victoires d’avance sur Le Portel (6e). Battu en début de semaine à Monaco, le Limoges CSP (13e) est quasiment dans l’obligation de s’imposer pour encore croire à une possible qualification en playoffs.

Strasbourg vs Gravelines-Dunkerque à 18H30 sur Skweek

La SIG Strasbourg peut profiter de l’absence de matchs du Portel et de Saint-Quentin pour réintégrer le Top 8 de la Betclic ELITE. Cela passera par une victoire face au BCM Gravelines-Dunkerque, qui a fait les affaires des Alsaciens le week-end dernier en l’emportant à Cholet. Par ailleurs, une victoire des Maritimes au Rhénus condamnerait officiellement à la relégation en PROB les Metropolitans 92.

Nancy vs Le Mans à 18H30 sur Skweek

Le SLUC Nancy a engrangé une victoire que l’on peut surnommer de “bonus” face à l’AS Monaco dimanche dernier. L’équipe lorraine sera ainsi la seule équipe du championnat à avoir vaincu la Roca Team à deux reprises en saison régulière. Et ce dernier succès en Principauté, en plus de quasiment assurer le maintien, permet aux Couguars de croire aux playoffs. Avec le même bilan comptable que Strasbourg (13 victoires), le club nancéien reçoit ce samedi Le Mans Sarthe Basket, sévèrement battu par le Paris Basketball à Antarès lors de la dernière journée.

Dijon vs Monaco à 21H sur Skweek

Pour finir cette journée de samedi inhabituellement légère en termes de rencontres, la JDA Dijon reçoit l’AS Monaco. Lestés de cinq défaites consécutives en Betclic ELITE, les Bourguignons ont mis fin à cette douloureuse série lors de la dernière journée contre Strasbourg. Pouvant jouir d’un effectif avec davantage de forces vives qu’au mois de mars par exemple, l’équipe de Laurent Legname a pu retrouver de l’allant. Il faudra au moins cela pour tenter de faire vaciller une équipe monégasque qui viendra tout juste de conclure sa saison régulière en EuroLeague.

DIMANCHE 14 AVRIL

Blois vs Lyon-Villeurbanne à 14H30 sur Skweek

L’ADA Blois se dirige doucement mais dangereusement vers un retour en PROB. En effet, défait sur les sept derniers matchs, le club du Loir-et-Cher est bien mal embarqué, avec deux victoires de retard sur la première équipe non-relégable. “Il y a beaucoup de doute dans cette équipe”, avouait après le dernier match à Bourg-en-Bresse son entraîneur principal David Morabito. Pas simple d’espérer se relancer face à LDLC ASVEL, même si les Villeurbannais disposeront de moins de 48 heures de récupération entre leur dernier match d’EuroLeague de la saison et leur déplacement au Jeu de Paume.

Roanne vs Cholet à 16H30 sur Skweek et sur l’app NBA

La Chorale de Roanne a certainement observé de près la dernière victoire du BCM Gravelines-Dunkerque à La Meilleraie pour tenter de faire de même à André-Vacheresse ce dimanche ! Malgré le gros match de Sekou Doumbouya au Colisée (29 points), les Ligériens ne sont pas parvenus à l’emporter dans un duel d’importance pour le maintien contre Chalon-sur-Saône. De son côté, Cholet (7e) ne peut pas se permettre de se relâcher pour finir la saison dans le top 8. “On sait qu’on devra être à 100 % pendant 40 minutes, peu importe contre qui on joue”, soulignait le capitaine choletais Kim Tillie dans Ouest-France.

Boulogne-Levallois vs Chalon-sur-Saône à 19H05 sur Skweek

Les Metropolitans 92 peuvent être officiellement relégués en PROB à l’issue de cette journée. Si le BCM Gravelines-Dunkerque ne condamne pas les Franciliens en l’emportant en Alsace, une défaite face à l’Élan Chalon enverrait également Boulogne-Levallois en 2e division. Pour Chalon-sur-Saône (14e, 11 victoires), l’occasion est trop belle de faire un pas de plus vers son maintien en repartant avec la victoire de Marcel-Cerdan.