FR | EN
J26 : Nanterre pour se rapprocher du top 4 contre la JL Bourg, Monaco et Strasbourg se retrouvent

La 26e journée de Betclic ELITE verra notamment un affrontement intéressant du top 5 entre la JL Bourg-en-Bresse et Nanterre 92, ainsi qu’une rencontre aux airs de revanche entre l’AS Monaco et Strasbourg après leur rencontre de Coupe de France.

SAMEDI 23 MARS

Le Portel vs Blois à 16h00 sur Skweek

Le vert va être dominant en ce début de 26e journée de Betclic ELITE, à l’occasion de la rencontre entre l’ESSM Le Portel et l’ADA Blois. Si les deux équipes avaient le même objectif en début de saison, celui du maintien, les Stellistes ont désormais en tête de se qualifier en playoffs. Surpris lors du top 8 de Coupe de France à Trélazé, les joueurs d’Eric Girard vont pouvoir porter toute leur attention sur le championnat. Ils tenteront de ne pas reproduire la même erreur que lors de la dernière journée de championnat, à savoir se faire surprendre par une équipe relégable. Les Blésois n’ont toujours pas gagner depuis la nomination au poste d’entraîneur de David Morabito (défaite contre Paris et à Saint-Quentin).

Chalon-sur-Saône vs Nancy à 18h30 sur Skweek

Chalon-sur-Saône et Nancy ont croisé le fer lors de la manche aller pour le compte de la toute première journée de championnat. Le SLUC avait alors débuté sa très belle série à domicile, avec six succès consécutifs pour débuter la saison. Depuis, le club nancéien est rentré dans le rang (11e), à tel point que l’Elan Chalon le talonne de près (12e). Fort de sa belle victoire au buzzer de la prolongation contre l’ASVEL lors de la dernière journée de Betclic ELITE, les partenaires d’Antoine Eïto voudront confirmer contre Nancy. À noter que cette dernière équipe à jouer le week-end dernier, lors de la Coupe de France à Trélazé, pour une défaite face à Strasbourg en quart de finale.

Paris vs Limoges à 18h30 sur Skweek

Le Paris Basketball reçoit le Limoges CSP dans son enceinte de l’Adidas Arena ce samedi. Une salle que le club de la capitale a bien intégré, avec trois victoires en autant de rencontres. Plus globalement, la tâche s’annonce forcément difficile pour le Cercle Saint-Pierre, l’équipe parisienne restant sur douze succès consécutifs toutes compétitions confondues. Les Limougeauds auront pour eux l’argument de la fraîcheur, n’ayant pas joué depuis deux semaines.

Nanterre vs Bourg-en-Bresse à 18h30 sur Skweek

Nanterre 92 et la JL Bourg vont pouvoir nous offrir une sorte de belle au palais des sports Maurice-Thorez ce samedi. En effet, après avoir été corrigés au match aller à Ékinox, les Nanterriens ont bien mieux abordé leur 2e affrontement de la saison face aux Burgiens, lors du dernier carré de la Leaders Cup. Bourg-en-Bresse voudra de son côté préparer au mieux sa demi-finale d’EuroCup à venir, en l’emportant dans les Hauts-de-Seine. Le haut du tableau de Betclic ELITE, souvent réduit à un top 4 cette saison, pourrait devenir un top 5 en cas de victoire de Nanterre contre Bourg-en-Bresse.

Boulogne-Levallois vs Dijon à 18h30 sur Skweek

Pour compléter ce trio de matchs en Île-de-France, Boulogne-Levallois reçoit la JDA Dijon. Une équipe dijonnaise affaiblie par ses absences majeures (Holston et Caver) mais à la confiance reboostée par sa qualification pour la finale de la Coupe de France ! Les Metropolitans 92, quasiment condamnés à la relégation avec six victoires de retard sur la première équipe non relégable, tenteront de faire déjouer une équipe où figure plusieurs de ses anciens joueurs, avec Vitalis Chikoko et Giovan Oniangue.

Cholet vs Saint-Quentin à 21h00 sur Skweek

Pour finir ce samedi, Cholet Basket reçoit Saint-Quentin à la Meilleraie. Le championnat va désormais devenir la priorité de CB, éliminé de la Ligue des Champions après sa défaite à Malaga en début de semaine. Le club des Mauges, amoindri par les blessures de Gérald Ayayi et Nick Johnson, ne devrait pas pouvoir compter sur un remplaçant médical d’ici la réception de Saint-Quentin. Le SQBB pourrait alors profiter d’un temps de récupération accru, ainsi que d’un effectif plus fourni, avec seulement son meneur Tyger Campbell sur la touche jusqu’à la fin de la saison. Particularité de cette rencontre : un diffusion télé sur l’app NBA, rien que cela !

DIMANCHE 24 MARS

Lyon-Villeurbanne vs Gravelines-Dunkerque à 14h30 sur Skweek

LDLC ASVEL va retrouver son ancien assistant, Jean-Christophe Prat, à l’occasion de la réception du BCM Gravelines-Dunkerque. Parti en mission maintien dans le Nord en cours de saison, l’ancien technicien du Paris Basketball réussit pour le moment son coup avec une 15e place, synonyme de maintien dans l’élite. Mais son équipe du début de saison ne lui fera pas de cadeaux. À égalité de bilan avec Paris et la JL Bourg, Villeurbanne doit tenir un rythme soutenu pour conserver sa place de dauphin derrière Monaco.

BETCLIC-ELITE-Programme-week-end-1x1_2023-24-J26

Monaco vs Strasbourg à 16h30 sur Skweek

Comme on se retrouve. Après avoir été surprenamment éliminée en Coupe de France par Strasbourg, l’AS Monaco retrouve cette même équipe de la SIG ce dimanche. Notamment dominée par son ancien joueur Paul Lacombe, auteur de son record de points en carrière (30), la Roca Team aura certainement à coeur de prendre sa revanche. Et si Monaco a de la marge sur ses concurrents en Betclic ELITE, ce n’est pas le cas de Strasbourg (9e), en lutte pour gagner sa place en playoffs.

Le Mans vs Roanne à 19h00 sur Skweek

Enfin, le dernier match de cette 26e journée de Betclic ELITE mettra aux prises Le Mans Sarthe Basket et la Chorale de Roanne. Une rencontre entre deux équipes finalement très proches au classement (14e pour le MSB, 16e pour Roanne). Pas forcément programmée pour jouer le maintien, l’équipe de la Sarthe doit se ressaisir, elle qui ne compte qu’une seule victoire sur ses six dernières sorties. Roanne, défait en cours de semaine par la JL Bourg, a montré des signes de progression en première période, avant de couler en seconde.