FR | EN
J24 : Nanterre réinvestit Paris La Défense Arena, les débuts de Doumbouya avec Roanne

Après la trêve internationale, la Betclic ELITE reprend ses droits dès ce mercredi 28 février, avec l’affiche entre Nanterre 92 et l’AS Monaco dans la gigantesque enceinte de Paris La Défense Arena, située dans la banlieue ouest de Paris.

MERCREDI 28 FÉVRIER

Nanterre vs Monaco à 20h00 sur Skweek

Pour la 3e fois de son histoire, Nanterre 92 va investir l’enceinte de Paris La Défense Arena. À l’occasion de la réception l’AS Monaco, plus de 14 000 spectateurs sont attendus dans la salle située dans la banlieue ouest de la capitale. Il pourrait s’agir de la 3e plus forte affluence de l’histoire de la LNB, les deux premières étant déjà détenues par Nanterre, à chaque fois à Paris La Défense Arena. Outre l’aspect événementiel, le sportif sera également bien présent pour cette rencontre entre le finaliste de la Leaders Cup 2024, Nanterre, et la Roca Team, leader incontesté de la Betclic ELITE. Après un week-end accompli à Saint-Chamond, le pivot francilien Ibrahima Fall-Faye, meilleur contreur du championnat, retrouvera son ancienne équipe.

SAMEDI 2 MARS

Strasbourg vs Roanne à 16h00 sur Skweek

La rencontre entre Strasbourg et Roanne a des enjeux différents pour les deux équipes, avec la quête de playoffs pour la SIG et celle du maintien pour la Chorale. Mais aussi des similaires, avec l’arrivée de nouveaux joueurs avec une perspective de relance. Non-utilisé à LDLC ASVEL, Boris Dallo revient à la SIG pour refouler les parquets, tout comme Sekou Doumbouya avec Roanne. Plus vu dans l’Hexagone depuis sa Draft NBA en 2019, l’ancien joueur du Limoges CSP est encore plus en manque de basket : il n’a plus joué en match officiel depuis près d’un an.

Saint-Quentin vs Gravelines-Dunkerque à 18h30 sur Skweek

Agréable surprise des deux premiers tiers de la saison, Saint-Quentin (6e, 12 victoires) va tenter de perpétrer cela avec une qualification en playoffs à l’issue de celle-ci. Il ne faudra pas laisser trop de matchs à sa portée sur le côté car derrière, les concurrents sont nombreux (quatre équipes à 11 victoires). Cela débutera par la réception du BCM Gravelines-Dunkerque, une confrontation qui promet d’être défensive entre respectivement la 2e (SQBB) et la 8e (BCM) meilleure défense du championnat de France.

Le Portel vs Chalon-sur-Saône à 18h30 sur Skweek

L’ESSM Le Portel a échoué de peu pour accéder à la Leaders Cup mais a pu en profiter pour recharger les batteries avant d’entamer le dernier tiers de la saison. Actuellement qualifiés pour les playoffs (7e), les Stellistes ont un calendrier favorable au mois de mars pour continuer à y prétendre… et aussi assurer définitivement leur maintien (Chalon-sur-Saône, Roanne, Blois, Saint-Quentin, Gravelines-Dunkerque). Un dernier objectif qui est pour le moment le seul de son adversaire de ce samedi. Après un mois de janvier compliqué (trois revers), l’Élan Chalon voit revenir les équipes relégables toutes proches (deux victoires d’avance sur Gravelines-Dunkerque, 16e, mais qui possède deux journées de retard).

Boulogne-Levallois vs Nancy à 18h30 sur Skweek

Le SLUC Nancy, en grande difficulté depuis la fin d’année dernière, a une très belle occasion de renouer avec le succès avec un déplacement à Boulogne-Levallois. Les Lorrains, défaits lors des six derniers matchs de championnat, pourront compter sur leurs nouveaux ajouts, avec l’ancien joueur NBA Chris Clemons et l’ex-Burgien Godwin Omenaka. Les Metropolitans 92, bons derniers et après plusieurs semaines de tumultes en coulisses, vont tenter de se redonner un brin de confiance en engrangeant un 2e succès en 2024 (après Saint-Quentin).

Bourg-en-Bresse vs Le Mans à 21h00 sur Skweek

Après avoir effectué le court déplacement à Saint-Chamond pour la Leaders Cup, la JL Bourg reçoit Le Mans Sarthe Basket à Ékinox. Si les Burgiens n’ont pas pu reproduire leur performance de la saison dernière en s’inclinant en demi-finales de la compétition de mi-saison, le MSB a très logiquement été battu par l’AS Monaco dès les quarts de finale. Pour cette rencontre, les Manceaux pourraient bien compter sur un renfort. En effet, l’ancien joueur de LDLC ASVEL William Howard s’entraîne actuellement avec le club sarthois et pourrait s’engager avant la date limite des transferts, ce jeudi 29 février.

DIMANCHE 3 MARS

Cholet vs Limoges à 14h30 sur Skweek

En ouverture de ce premier dimanche de mars, Cholet Basket accueille le Limoges CSP à la Meilleraie. Pendant la trêve internationale, CB a effectué un changement dans son effectif : après sa séparation avec Craig Randall II, c’est un autre arrière américain qui vient le remplacer en la personne de Nick Johnson. L’ancien nanterrien devrait être qualifié pour cette rencontre face à une équipe limougeaude qui doit accumuler les succès pour assurer son maintien (14e). Avant la pause internationale, le Cercle Saint-Pierre avait décroché son premier succès depuis la prise de fonction de Jean-Marc Dupraz sur son banc (face à Dijon).

Blois vs Paris à 16h30 sur Skweek

Depuis la dernière journée de Betclic ELITE, bien des choses ont changé à Blois et Paris. Le Jeu de Paume verra la première de son nouvel entraîneur David Morabito, promu en interne après le départ de l’emblématique technicien, Mickaël Hay. Une page de plus de dix ans qui se termine pour le club blésois, en quête d’un électrochoc pour assurer son maintien dans l’élite (15e). Pour sa part, le club de la capitale a lui décroché le premier titre de sa jeune histoire avec la Leaders Cup 2024.

Dijon vs Lyon-Villeurbanne à 19h00 sur La chaîne L’Equipe et Skweek

Enfin, la JDA Dijon recevra LDLC ASVEL en clôture de cette 24e journée de championnat. Si Dijon a vécu un mois de février difficile sans son meneur David Holston, Villeurbanne n’a pas été à la fête non plus, avec une élimination précoce en Leaders Cup (en quart de finale contre Nanterre). Ne disputant plus qu’une compétition sur le plan national, l’équipe de Pierric Poupet aura à coeur d’accumuler les succès pour finir le plus haut possible en vue des playoffs. Même objectif quasiment pour les Bourguignons, encore qualifiés en Coupe de France, mais dont la participation aux phases finales du championnat est loin d’être garantie (10e).