FR | EN
J23 : Derby entre LDLC ASVEL et la JL Bourg pour la place de dauphin, Paris inaugure son Adidas Arena

Avant la trêve internationale et la Leaders Cup 2024, aura lieu la 23e journée de Betclic ELITE, avec notamment un derby rhodanien pour la 2e place du classement entre LDLC ASVEL et la JL Bourg-en-Bresse.

SAMEDI 10 FÉVRIER

Nancy vs Le Portel à 16h00 sur Skweek

C’est à Nancy que débutera la 23e journée de Betclic ELITE. L’ESSM Le Portel se déplace chez une équipe du SLUC Nancy en totale perte de vitesse. La formation lorraine reste sur huit défaites lors des dix derniers matchs. Elle vient en plus de perdre sur blessure son pivot Shevon Thompson et son capitaine Mérédis Houmounou. L’occasion semble alors idéale pour les hommes d’Eric Girard d’enchaîner avec une 2e victoire consécutive (après Strasbourg) et également de reprendre le point-average sur Nancy (-5 à l’aller).

Strasbourg vs Cholet à 18h30 sur Skweek

Depuis sa probante victoire contre Paris fin janvier, Strasbourg a paradoxalement perdu ses trois rencontres suivantes (une de Betclic ELITE, deux de BCL). C’est surtout la défaite en championnat face au Portel qui a fortement contrarié son entraîneur Massimo Cancellieri, allant jusqu’à employer le terme de “dégueulasse” pour décrire la prestation de ses joueurs. Ces derniers tenteront de faire oublier cela à l’occasion de la réception de Cholet. Le club des Mauges a également perdu le week-end dernier dans le duel de la fratrie Ayayi et ne voudra pas céder plus de terrain sur Saint-Quentin, actuel 6e.

Roanne vs Nanterre à 18h30 sur Skweek

Après son succès in-extremis à Blois grâce à l’incroyable tir au buzzer de Jordan Tucker, la Chorale de Roanne va affronter une autre équipe à la dominance verte, Nanterre 92. L’affrontement entre ces deux équipes sera assez différent du match aller, avec depuis les départs côté roannais de Tavian Dunn-Martin, Lewis Sullivan ou encore E.J. Anosike. Mais un duel de haut-niveau restera inchangé : celui dans la peinture entre l’attaquant Yannis Morin et les pivots franciliens Hamady Ndiaye et Ibrahima Fall-Faye, plus défensifs.

J23 Betclic ELITE programme

Le Mans vs Chalon-sur-Saône à 18h30 sur Skweek

Le Mans va accueillir Chalon-sur-Saône ce samedi pour la 23e journée de Betclic ELITE mais, surtout, Antarès va retrouver pour la première fois son ancien joueur iconique Antoine Eïto. Un retour forcément spécial pour celui qui a joué durant six saisons au total avec le MSB. Lors de la manche aller, pour leur premier affrontement depuis son départ de la Sarthe en 2021, le capitaine chalonnais avait fait mal à son ancienne équipe (18 points et 5 passes décisives). Par ailleurs, les deux formations possèdent exactement le même bilan avant de s’affronter (9 victoires – 13 défaites).

Gravelines-Dunkerque vs Blois à 18h30 sur Skweek

Lors de la dernière journée, le BCM Gravelines-Dunkerque et l’ADA Blois ont chacun perdu un match important dans l’optique du maintien (respectivement contre Chalon-sur-Saône et Roanne). Une défaite qui vient ajouter encore un peu plus de pression à la confrontation de ce samedi entre les deux formations. Le match aller, le premier de la saison, avait été marqué par le retour de Thomas Cornely au Jeu de Paume, après avoir passé sept années en cumulées dans le Loir-et-Cher.

Limoges vs Dijon à 21h00 sur Skweek

En dernier match de ce samedi, le Limoges CSP revient à Beaublanc pour recevoir la JDA Dijon. Le Cercle Saint-Pierre n’a toujours pas gagné depuis l’arrivée de son nouvel entraîneur Jean-Marc Dupraz sur son banc (trois défaites). Des débuts contraires à ceux de Laurent Legname qui a réussi à ramener les Bourguignons dans la première moitié du classement (8e, 11 victoires – 11 défaites). Cependant, la JDA devra peut-être composer sans son maître à jouer David Holston, sorti sur blessure face au SLUC Nancy et absent du match de BCL en milieu de semaine.

DIMANCHE 11 FÉVRIER

Monaco vs Boulogne-Levallois à 14h30 sur Skweek

On peut illustrer ce match comme une véritable montée de l’Everest pour Boulogne-Levallois. Bon dernier de Betclic ELITE, les Metropolitans 92 vont devoir réaliser un véritable exploit pour battre l’AS Monaco, à l’image de l’immense défi pour encore espérer se sauver cette saison. D’autant que son pivot Alen Omic, numéro 1 à l’évaluation sur son court passage francilien, a lui aussi quitté le club. Cette rencontre pourrait ressembler à une véritable balade dominicale pour la Roca Team.

Lyon-Villeurbanne vs Bourg-en-Bresse à 16h30 sur Skweek

Après avoir été défait en début de semaine à Monaco, LDLC ASVEL continue sa semaine d’affrontement face aux meilleures équipes de la division avec la réception de la JL Bourg-en-Bresse. Cette rencontre est probablement la plus importante pour Villeurbanne, puisque les deux équipes sont à égalité à la 2e place du classement (16 victoires, un match en moins pour Bourg). Ce derby rhodanien promet tant les deux formations semblent proches, d’autant que les Burgiens ont réussi à vaincre le leader monégasque lors de la précédente journée.

Paris vs Saint-Quentin à 19h00 sur La chaîne L’Equipe et Skweek

Ce dimanche 11 février va marquer un tournant dans la jeune histoire du Paris Basketball, avec l’inauguration de sa nouvelle salle, l’Adidas Arena, à l’occasion de la réception de Saint-Quentin. Cet écrin, d’une capacité de plus de 9 000 places, va devenir la nouvelle demeure du club de la capitale. Pour cette première, la tâche ne sera pas aisée pour les hommes de Tuomas Iisalo, étant opposés à l’une des meilleures équipes de la division à l’extérieur cette saison : le SQBB a déjà gagné à 6 reprises loin de ses bases, soit autant que LDLC ASVEL et Cholet par exemple.