FR | EN
J22 : Bourg-en-Bresse et Ekinox accueillent le leader Monaco, déplacement sous tension pour Roanne à Blois

Le mois de février en Betclic ELITE débute avec la 22e journée de championnat, où deux duels seront scrutés de près : celui au sommet entre la JL Bourg et l’AS Monaco et celui des profondeurs entre l’ADA Blois et la Chorale de Roanne.

SAMEDI 3 FÉVRIER

Boulogne-Levallois vs Paris à 16h00 sur Skweek

C’est avec des trajectoires diamétralement opposées que vont se rencontrer les Metropolitans 92 et le Paris Basketball. Les deux équipes ont pourtant connu le même sort lors de la dernière journée, dans des proportions certes différentes (une défaite surprise à Strasbourg de Paris et une humiliation à Cholet pour Boulogne-Levallois). Cette semaine, les Mets 92 ont signé un nouveau meneur : Tim Frazier aura la lourde tâche de remplacer Jordan Théodore (parti en Espagne) et tentera de limiter un tant soit peu l’activité du meilleur joueur parisien T.J. Shorts.

Blois vs Roanne à 18h30 sur Skweek

Voilà l’affrontement où le faux-pas est interdit en vue du maintien, entre l’ADA Blois et la Chorale de Roanne. L’équipe qui évolue au Jeu de Paume part avec une confiance bien plus élevée que son adversaire, fort de ses deux victoires en trois matchs en 2024 (Nancy et Limoges). Les Ligériens, eux, n’ont plus gagné depuis la mi-décembre. L’obligation de gagner est encore plus présente pour les hommes de Jean-Denys Choulet, afin de ne pas laisser s’échapper Blois et la place tant convoitée de première équipe non-relégable.

Nanterre vs Cholet à 18h30 sur Skweek

Lors de la manche aller, la confrontation entre les deux équipes s’était résumée au duel de la fratrie Ayayi, remporté par Cholet et Gérald. Si Joël avait fini meilleur marqueur de la partie à la Meilleraie, il voudra assurément y ajouter la victoire cette fois. Cela tombe bien, car dans son palais des sports Maurice-Thorez, c’est presque toujours le cas pour Nanterre cette saison (une défaite). Mais attention à Cholet qui reste sur une excellente dynamique (quatre victoires sur les cinq derniers matchs) malgré sa dernière défaite en Ligue des Champions plus tôt dans la semaine.

Le Portel vs Strasbourg à 18h30 sur Skweek

En 2024, l’euphorie porteloise semble être retombée, avec aucune victoire pour débuter cette nouvelle année. Même si les performances individuelles sont plutôt bonnes, il manque un petit quelque chose à la formation d’Eric Girard depuis quelques semaines. Mais au Chaudron, à quelle équipe de Strasbourg aura-t-on droit ? La SIG est imprévisible cette saison, comme en atteste les derniers jours, en passant d’une performance accomplie face à Paris, membre du top 4, à une correction en Turquie en Basketball Champions League.

J22-BE

Dijon vs Nancy à 18h30 sur Skweek

Il n’y a pas que l’Île de France qui aura droit à son derby ce samedi, le Grand Est aussi ! La JDA Dijon reçoit une équipe du SLUC Nancy sur la pente descendante, que ce soit à Gentilly ou loin de ses bases. Le club bourguignon était lui sur une bonne dynamique avant son dernier déplacement dans le Nord le week-end dernier contre Gravelines-Dunkerque. Les retrouvailles de Laurent Legname avec sa nouvelle équipe ne se sont pas passées comme escomptées, avec une défaite assez lourde à la clé (seulement 55 points marqués).

Saint-Quentin vs Le Mans à 21h00 sur Skweek

Saint-Quentin, toujours plus surprenant avec sa 6e place au classement, reçoit Le Mans Sarthe Basket pour le match phare de ce samedi soir. Sévèrement dominé par LDLC ASVEL dans la peinture lors de la dernière journée, le MSB va devoir également se retrousser les manches face à la puissante raquette du SQBB, composée entre autres de Mathis Dossou-Yovo, Dominik Olejnicsak ou encore Will Rayman. Il y aura également un duel sur le banc de touche, entre deux entraîneurs, Julien Mahé et Elric Delord, qui font la part belle au jeu collectif.

DIMANCHE 4 FÉVRIER

Chalon-sur-Saône vs Gravelines-Dunkerque à 14h30 sur Skweek

Après Blois-Roanne, voilà une autre confrontation intéressante liée au maintien en Betclic ELITE pour commencer ce dimanche : Chalon-sur-Saône face au BCM Gravelines-Dunkerque. L’Élan Chalon, après s’être coltiné deux gros morceaux (JL Bourg et AS Monaco), aura à coeur de reprendre le chemin de la victoire face à une équipe nordiste complètement relancée pour le maintien. Auteur d’une performance défensive “assez incroyable” face à Dijon selon les dires de Jean-Christophe Prat, le BCM impressionne sur ces dernières semaines. La confrontation de style entre l’attaque chalonnaise et la défense maritime promet au Colisée.

Lyon-Villeurbanne vs Limoges à 16h30 sur Skweek

LDLC ASVEL contre Limoges CSP, c’est l’affrontement entre deux équipes ayant changé d’entraîneur cette saison… et même par deux fois pour le club rhodanien. Si le match aller avait opposé Gianmarco Pozzecco et Ilias Kantzouris sur les bancs, l’on retrouvera ce dimanche Pierric Poupet et Jean-Marc Dupraz. Ce dernier vit un début de deuxième expérience compliqué à Beaublanc, avec deux défaites pour commencer (Strasbourg et Blois).

Bourg-en-Bresse vs Monaco à 19h sur Skweek

Le choc de la 22e journée de Betclic ELITE prendre une tournure rougeâtre entre la JL Bourg (2e) et l’AS Monaco (1er). Cet affrontement des deux meilleures équipes du championnat sur la première partie de saison va valoir le coup d’oeil à Ekinox, tant les deux formations semblent pratiquer leur meilleur basket actuellement. Les Burgiens vont certainement tenter de concentrer leurs efforts à l’intérieur avec Bodian Massa, tout en essayant de limiter Mike James et la traction arrière de la Roca Team. Lors de la rencontre aller, l’AS Monaco l’avait emporté sur le score de 78 à 67.