FR | EN
Injouables Metropolitans 92, Orléans et le BCM remontent

En ouverture de la 12e journée de Betclic ÉLITE, les Metropolitans 92 ont fait ce qu’ils font de mieux depuis le début de saison : dominer. En revanche, Champagne Basket et Le Portel vont (encore) avoir des regrets.

La nouvelle symphonie des Metropolitans 92

“Il faut que l’on arrive à retrouver nos standards défensifs que l’on a un peu perdu mardi soir à Badalone (63-86)”, espérait Vincent Collet avant la rencontre. Bilan ? 54 points encaissés, et une victoire de 33 unités (87-54). La onzième de suite de Boulogne-Levallois. Rien que de très normal finalement pour le leader, qui reste sur six sorties absolument triomphales en Betclic ÉLITE (+25,7 points de moyenne). Et même 28,5 sur les quatre dernières. Bref, en championnat, les Metropolitans 92 de Keith Hornsby (21 points à 100%) sont complètement injouables. Surtout qu’en face, c’était le nouveau quatrième, Pau-Lacq-Orthez, qui restait sur une victoire de référence contre l’ASVEL. Mais les Béarnais n’ont pas du tout fait le poids. Prochain candidat à un exploit en terre levalloisienne ? La JL Bourg. Plus une série est longue, plus elle se rapproche automatiquement de la fin. Mais à ce rythme-là, on ne parierait pas encore contre les Franciliens…

Champagne Basket ne s’en sort pas

Les migraines du début de saison semblent de plus en plus lointaines à Orléans, désormais doté d’un bilan équilibré (6v-6d). En déplacement à Châlons-en-Champagne, l’OLB a validé sa quatrième victoire d’affilée, dans le sillage d’un troisième quart-temps accompli (21-9). Et une fois n’est pas coutume, Chris Warren n’a pas brillé (8 points à 3/10). Mais malgré la performance en demi-teinte de son leader, l’équipe du Loiret a su trouver un nouvel homme providentiel en la personne de Marcus Paige (notre photo ; 21 points à 5/8, 3 rebonds et 4 passes décisives), bien secondé par l’inévitable Youssou Ndoye (19 points à 8/14 et 7 rebonds). A contrario, malgré le double-double de Donte Grantham (18 points et 10 rebonds), Champagne Basket s’enfonce de plus en plus profondément dans le doute. Vaincue 73-75 sur un dernier airball de Myke Henry, l’union marnaise en est à huit défaites de rang, neuf toutes compétitions confondues. Autant dire que la réception d’une autre équipe en crise, Cholet Basket, jeudi prochain aura toutes les allures du véritable match de la peur.

La Chorale stoppée dans le Nord

En arrivant à Sportica, Roanne restait sur une belle série de quatre victoires de rang. Les Ligériens vont finalement rentrer à vide, lestés de leur sixième défaite de la saison. En retrait offensivement (8/31 à trois points), les hommes de Jean-Denys Choulet n’ont jamais réellement existé sur les bords de la mer du Nord (70-82). À leur décharge, les Choraliens sont tombés sur un Marcquise Reed avide de prouver tous ses progrès à son ancien club (28 points à 11/14 et 5 rebonds) et un Vafessa Fofana de gala, auteur de sa performance référence sous le maillot maritime (12 points à 5/6, 8 rebonds, 3 passes décisives et 2 contres). Ce deuxième succès de rang vient prouver que le naufrage de Beaublanc (-52, 48-100) n’était finalement bel et bien qu’un accident. Maintenant, il ne manque plus qu’un trois points d’Abdoulaye Ndoye (0/1 ce soir, 0/21 cette saison) pour que le BCM retrouve complètement le sourire. Mais d’ici là, le bilan positif (6v-5d) devrait largement faire l’affaire…

Panne de courant au Portel

Lorsque Benoit Mangin planta son deuxième triple d’affilée à 4’51” du buzzer final, Le Portel menait 75-67. Et puis, les lumières se sont éteintes… Quand elles se sont rallumées pour les Stellistes, Le Mans menaient 84-75. Soit un invraisemblable 17-0 en à peine 4 minutes pour le MSB, évidemment rédhibitoire pour l’ESSM, finalement battue 88-80. Un incroyable délitement qui va replonger l’équipe nordiste dans les affres du doute alors qu’elle tenait une opportunité en or de définitivement lancer sa saison après son triomphe à Paris. Au lieu de cela, ce sont les Sarthois qui parviennent à préserver leur place dans le Top 4, fort de leur bilan de 75% de victoires, grâce à leur sang-froid et à leur habituel axe Scott Bamforth (18 points à 4/10 et 4 passes décisives) – TaShawn Thomas (16 points à 7/8 et 8 rebonds).

Photo : Teddy Picaudé