
Devant les caméras de Sport en France, le BCM Gravelines-Dunkerque a plongé la JL Bourg dans la crise en infligeant leur cinquième défaite d’affilée aux Bressans. Sur les autres parquets de Betclic ÉLITE, Le Mans, Nanterre et Strasbourg se sont imposés à domicile.
La revanche de Tyler Stone
Sur une série de quatre défaites consécutives, mais une performance plus aboutie à Ljubljana, la JL Bourg voyait en la réception de Gravelines-Dunkerque l’occasion parfaite pour se refaire une santé. Raté… Le BCM a été dominateur tout au long de la soirée (81-66) dans le sillage d’un certain Tyler Stone. Coupé par… Bourg-en-Bresse fin septembre, l’ancien ailier-fort de Nanterre, pourtant si discret jusque-là (5,5 points de moyenne), a sorti sa meilleure performance de la saison avec 16 points à 6/10 et 8 rebonds. Comme pour mieux appuyer sur la tête de ses anciens partenaires, plus que jamais au fond du seau.
La SIG est lancée
A contrario, malgré son accroc européen contre Bursa, la SIG n’en finit plus de gagner en championnat. Après Villeurbanne et Gravelines, Strasbourg s’est désormais offert le scalp de l’Élan Béarnais (82-76). Une victoire acquise dans les premières minutes du quatrième quart-temps où l’écart a subitement gonflé de +2 à +11 (54-52 à 72-61). Si l’activité de Leopold Cavalière a fait mal à son club formateur (14 rebonds), John Roberson fut le grand bonhomme du soir, du haut de ses 26 points et 6 passes décisives.
Nanterre à la relance
Battu par Fos-sur-Mer le week-end dernier, Nanterre s’est remis la tête à l’endroit en l’emportant contre l’une des bonnes surprises de ce début de saison, Champagne Basket (77-72). Pascal Donnadieu pourra toutefois regretter les inutiles frayeurs subies par les siens qui ont failli dilapider 14 points d’avance dans le money-time, ne menant plus que d’une longueur dans la dernière minute. Mais Nick Johnson n’a pas tremblé sur la ligne des lancers-francs (12 points, 6 rebonds et 5 passes décisives), venant ainsi valider le retour réussi de Chris Horton (17 points à 8/11, 4 rebonds et 2 passes décisives).
Le CSP manque le coche
Enfin, Limoges a manqué l’occasion de frapper un joli coup au Mans. Longuement en tête en seconde période face à un MSB brouillon au retour des vestiaires, le CSP a lâché prise dans les dernières minutes (72-77), maltraité par le capitaine Terry Tarpey et par la panoplie offensive de Williams Narace (12 points à 4/8 et 4 rebonds). Avec 4 victoires en 6 rencontres, les Sarthois restent ainsi solidement accrochés au wagon de tête, tandis que les coéquipiers de C.J. Massinburg (19 unités) présentent un bilan inversement proportionnel.
Dimanche, cette 6e journée se conclura par les rencontres des deux représentants français en EuroLeague : Orléans et Paris tenteront de créer la surprise à Villeurbanne et Monaco.
Photo : Jacques Cormarèche