FR | EN
Gravelines-Dunkerque se défait de Paris, Bourg-en-Bresse vient à bout de Limoges

Opposé au Paris Basketball pour la deuxième journée de championnat, le BCM Gravelines-Dunkerque s’est imposé grâce à une fin de rencontre maîtrisée (90-82). Au terme d’un match couperet, la JL Bourg l’a quant à elle emporté sur le fil sur le parquet de Limoges (54-59).

Gravelines-Dunkerque résiste à Paris

Bien entré dans son match, le Paris Basketball a pris le meilleur sur une équipe du BCM vite dépassée par un Ryan Boatright dans les starting-blocks. Mais la réaction gravelinoise ne s’est pas fait attendre longtemps : grâce à un dernier tir primé de Romuald Morency (10 points), les hommes de J.D. Jackson ont terminé le premier quart-temps sur un 9-0 (18-18, 10e). Dans le sillage d’une paire Allman-Denis adroite, les Parisiens ont ensuite repris le contrôle. Une nouvelle fois, Gravelines-Dunkerque a inversé la tendance. Transcendés par un Vafessa Fofana dans tous les bons coups et un Marcquise Reed étincelant (21 points, 7 rebonds), les Nordistes ont conclu les 20 premières minutes à +8 (51-43).

Au retour des vestiaires, Dominik Olejniczak a permis au BCM de stabiliser son avance. Présent sur tous les fronts de l’attaque parisienne, Dustin Sleva a tenté de ramener les siens mais Gravelines-Dunkerque a continué de pousser, portant l’écart au-delà de la barre des 10 points pour la première fois de la rencontre. Moins en réussite depuis la reprise, les deux équipes se sont neutralisées pendant de longues minutes. Grâce à leur backcourt Taylor-Jenkins inspiré à la création, les Maritimes ont longtemps résisté au réveil de Barbitch (13 unités) et les siens. Mais à force de pousser, le club de la capitale a fini par faire trembler le BCM. Galvanisé par un Ryan Boatright (19 points) en pleine démonstration offensive, et bien aidé par un Kyle O’Quinn enfin en réussite, le Paris Basketball a progressivement recollé. Gravelines-Dunkerque a plié, mais n’a finalement pas cédé. Généreux dans l’effort au rebond offensif, les Nordistes n’ont jamais lâché l’avantage. Kenny Kadji (11 points) puis John Jenkins (21 points) ont scellé le sort d’une rencontre palpitante, le BCM l’a finalement emporté 90-82.

La JL Bourg vient à bout de Limoges

Limoges a rapidement pris les devants face à la JL Bourg. Portés par un Nicolas Lang désireux de marquer le coup pour son 400e match dans l’élite du basket français, les Limougeauds ont commencé pied au plancher. Un premier coup d’accélérateur calmé très tôt par la JL Bourg, revenue à égalité après 10 minutes grâce à de multiples efforts défensifs (15-15). Dans un deuxième quart-temps fermé, C.J. Harris a permis aux Bressans de rester au contact. Les deux formations ont peiné à retrouver de la réussite jusqu’à la pause (14-9 dans le quart-temps), mais le CSP est parvenu à rentrer au vestiaire avec l’avantage grâce à une bonne entrée de Grismay Paumier (29-24).

Sous l’aile d’un Axel Julien (14 points) bien entré dans sa deuxième mi-temps, Bourg-en-Bresse a rapidement comblé son retard. Le jeune Hugo Benitez (10 unités) a ensuite pris le relais et les clés de l’attaque bressane, permettant à son équipe de passer devant pour la première fois du match, après 25 minutes de jeu. Impuissants, les Limougeauds ont été bousculés et se sont montrés très peu efficaces dans le troisième quart-temps (seulement 5 points dans la reprise). Un nouveau coup d’accélérateur signé Rasheed Sulaimon (18 points) a permis à la troupe de Legname de compter 11 points d’avance à l’aube du dernier quart-temps (34-45). En confiance, Bourg-en-Bresse a continué d’enfoncer une formation du CSP quant à elle en plein doute. Et si la JL Bourg pensait filer tranquillement vers un succès, c’était sans compter sur le réveil de Nicolas Lang (14 points) et de Beaublanc dans son ensemble. D’une réussite de loin, le sniper français a remis les siens à égalité à moins d’une minute du terme. Dans une atmosphère insoutenable, Rasheed Sulaimon a éteint Beaublanc sur un dernier shoot derrière l’arc tant compliqué que précieux. Malgré une ambiance électrique, Bourg-en-Bresse a triomphé 54-59.