
Au cours d’une rencontre avancée de la 24e journée de Betclic ÉLITE, le BCM Gravelines-Dunkerque a empoché l’Opalico chez son voisin portelois (111-95). Les Maritimes ont gagné les deux derbys de la saison.
Et de 42 points dans le dernier quart-temps qui font 2-0. Humilié par son voisin lors du match aller à Sportica (58-101), Le Portel voulait se racheter ce mardi devant son public. Un plan qui se déroulait sans accroc jusqu’à la 31e minute (76-71), avec l’impact de Femi Olujobi (23 points en 24 minutes) et deux flèches primées de Charles-Noé Abouo. Mais l’ESSM a complètement volé en éclat au cours d’un quatrième acte phénoménal de la part du BCM.
Un déluge de tirs à trois points, initié par le dernier arrivé Jeremiah Hill (16 points, 6 rebonds et 3 passes décisives) qui a lancé le barrage longue distance par trois tirs primés d’affilée pour permettre aux Maritimes de reprendre les commandes (79-80). Il restait alors 5 minutes et 45 secondes à jouer et Le Portel ne pouvait plus rien donner dans la bataille : Vafessa Fofana (13 points à 4/6, 5 rebonds et 4 passes décisives) a emboîté le pas de son coéquipier, l’axe 1-5 Ray McCallum – Kenny Kadji a dominé les débats et Gravelines-Dunkerque était injouable, tout simplement. Au cours de cette séquence invraisemblable, le BCM a scoré la bagatelle de 31 points ! Une victoire dans un derby (111-95) pour assurer la suprématie régionale et, surtout, pour continuer à rêver des playoffs : remontés à la 10e place du classement, les coéquipiers de John Jenkins (22 unités) peuvent encore croire en leurs chances. De son côté, l’ESSM a manqué l’occasion de faire le trou avec la zone de relégation, plombé par les artilleurs de J.D. Jackson. Mais les Stellistes restent toujours bien ancrés à une 16e place salvatrice.