
En ouverture de la 22e journée de Betclic ELITE, Fos-sur-Mer s’est imposé a domicile (71-68) face au Mans. Les hommes de Rémy Valin ont remporté une précieuse victoire dans la course au maintien en Betclic ELITE.
Toujours privé de R.J. Nembhard et de Shevon Thompson à l’intérieur, Fos-sur-Mer a réalisé la soirée parfaite face au Mans ce vendredi soir. Les BYers, portés par un excellent duo Milan Barbitch – Frank Gaines, ont arraché la victoire (71-68). Pourtant, les Provençaux ont été bousculés d’entrée (9-0, 2’) mais ont su faire le dos rond malgré les assauts des Manceaux (18-30, 10’). Bien entrés dans leur rencontre, les hommes d’Elric Delord ont passé la vitesse supérieure sous l’impulsion de Josh Carlton (21 points et 9 rebonds) et Terry Tarpey (10 points, 5 rebonds et 2 passes décisives). Fos laissait encore une fois passer l’orage et finissait par se rapprocher de plus en plus du Mans et finalement recoller à trois petits points à la pause (40-43, 20’).
Première réussie pour Frank Gaines
Au retour sur les planches, Fos-sur-Mer est monté d’un ton défensivement et a retrouvé de l’allant offensivement. Porté par le retour de leur adresses, les Fosséens ont infligé un 17-10 au MSB dans le troisième quart-temps et reprendre le contrôle des opérations avant le dernier acte (57-53, 30’). Le Mans a recollé au score et pouvait compter encore une fois sur Josh Carlton pour faire le job tandis que Frank Gaines était au four et au moulin pour les BYers et offrait dans le panier de la victoire à son équipe pour sa première (71-68).
Avec cette victoire, Fos Provence se donne un peu d’air revient à une victoire de Blois, premier relégable, tandis que Le Mans n’a pas réussi à trouver la bonne carburation avec ses nouvelles recrues.
Photo : Christophe Canet