FR | EN
Fos-sur-Mer respire encore, Le Portel enchaîne

En ouverture de la 20e journée de Betclic ÉLITE, Fos-sur-Mer s’est remis la tête à l’endroit. Les BYers ont dominé l’Élan Béarnais (72-70). Sur les autres parquets, Le Mans et Le Portel se sont également imposés.

Victoire de référence pour Fos-Provence

Largement diminué avec les absences de Zachery Peacock, Kevin McClain et Jean-Michel Mipoka, dans une dynamique pourtant terrible avec un nouveau statut de lanterne rouge, Fos-Provence a livré un match magnifique dans l’engagement face à l’Élan Béarnais (72-70). Longtemps en tête (41-34 à la mi-temps, les Palois ont complètement déraillé à partir de la 25e minute, au moment de la sortie sur blessure de Justin Bibbins, alors que Brandon Jefferson manquait déjà à l’appel. “C’est une grosse déconvenue”, soupirait Ada Sané, pas loin d’être décisif dans le money-time avec ses 14 points à 5/7. Mais au niveau de l’abnégation, il n’y avait rien à faire face à Allan Dokossi (20 points, 12 rebonds et 4 interceptions) et compagnie, exemplaires dans ce domaine ce vendredi soir. Pour une victoire qui pourrait tout changer pour les BYers ? “On a eu l’état d’esprit qu’il fallait”, savoure Rémi Giuitta. “Les joueurs ont été exemplaires. C’est le visage que j’aime voir.”

Le Mans fait le boulot

Dominé par le leader Boulogne-Levallois la semaine dernière, Le Mans s’est parfaitement rattrapé à Reims. Grâce à un excellent troisième quart-temps, remporté 27-13, le MSB a maîtrisé les ardeurs de Champagne Basket (79-64). Victorieuse de Fos-Provence lors de la précédente journée, l’équipe marnaise souhaitait enchaîner mais est tombé sur un Williams Narace de gala (17 points à 7/12 en 23 minutes). Particulièrement sérieux et en contrôle (seulement 8 balles perdues), les Sarthois restent dans les temps de passage de leur objectif Top 4, surtout avec le revers béarnais dans les Bouches-du-Rhône…

Et de trois pour Le Portel

Il y a quelque chose qui se passe en ce début d’année au Chaudron. Au fond du trou il y a deux semaines, Le Portel vient d’enquiller une troisième victoire d’affilée en dominant Roanne (70-65). En l’absence de Mehdy Ngouama, écarté, l’ESSM a encore bénéficié d’une magnifique performance de son inattendu facteur X : Nadir Hifi, 19 ans, auteur de 15 points à 6/10, 4 rebonds et 2 passes décisives. L’international algérien a formé un magnifique duo avec Benoit Mangin, à créditer de 15 points, 4 rebonds et 10 passes décisives. Suffisant pour maintenir en respect la Chorale, malgré le festival offensif de Johnny Berhanemeskel (24 points en 32 minutes).

Photo : Sébastien Grasset