FR | EN
Fos-sur-Mer n’a pas rendu les armes, Blois se rapproche du maintien

Alors que la 32e journée de Betclic ÉLITE a été entamée il y a quelques semaines par la victoire de l’AS Monaco à Gravelines, Fos-sur-Mer, Dijon et Blois l’ont emporté ce vendredi.

Le spleen de Cholet…

Fos-sur-Mer a failli signer son arrêt de mort par l’un des grands classiques de sa saison : une défaite sur le fil. Pourtant, portés par un grand Tahjere McCall (notre photo ; 15 points, 6 rebonds et 8 passes décisives), les BYers menaient encore de 9 points à la 35e minute contre Cholet (71-62). Un matelas théoriquement confortable pour voir venir mais les hommes de Rémy Valin ont laissé échapper des lancers-francs et ont offert de bonnes positions à Dominic Artis (23 points, 7 rebonds et 5 passes décisives). CB est revenu (75-75) mais Milan Barbitch a délivré la Halle Parsemain d’un and one salvateur, enfonçant le club des Mauges dans ses problèmes post-FIBA Europe Cup. Fos-sur-Mer n’est pas encore relégué : une victoire de Nancy à Pau samedi entretiendrait l’espoir méridional. À condition, évidemment, de finir par un 2/2 derrière. Cela fait encore beaucoup de si…

… Et de Roanne

Depuis sa victoire, que l’on pensait capitale dans la course aux playoffs, à Gravelines le 28 mai, Roanne n’y est plus. Décimée par les blessures, la Chorale a encaissé sa sixième défaite de rang (81-88 contre Dijon). Un score final qui ne reflète pas du tout la physionomie du match tant la JDA a été en contrôle à Vacheresse. Ainsi, à la 27e minute, les Bourguignons menaient 65-41 ! Ce succès permet aux coéquipiers de Gregor Hrovat (21 points en 24 minutes) de se replacer sur le podium, tout en mettant la pression sur Bourg-en-Bresse et Lyon-Villeurbanne, ses deux concurrents pour le Top 4.

Paris, le coup d’arrêt

9e de Betclic ÉLITE, le Paris Basketball s’est tiré une balle dans le pied en vue de son opération playoffs. Après un début de match catastrophique (2-26, 7e minute !), les hommes de Will Weaver se sont inclinés 79-91 à Blois et ont manqué la possibilité de rattraper Gravelines-Dunkerque, en intégrant le Top 8 en lieu et place du BCM. A contrario, l’ADA peut se réjouir d’une victoire capitale en vue du maintien : sa 13e de la saison ! Le public du Jeu de Paume aura été gâté par un beau duel d’intérieurs : 21 points et 9 rebonds pour Amadou Sow, 19-15 pour Ismaël Kamagate. Avec le dernier mot pour le rookie malien…