
En match en retard de la 24e journée de Betclic ÉLITE, le leader Boulogne-Levallois a eu toutes les peines du monde à se débarasser de Fos-sur-Mer (77-73).
Les spectateurs de Marcel-Cerdan ont vu le même film que ceux de Gaston-Médecin dimanche… Celui où le petit croit bien faire l’opération du siècle dans la course au maintien, menant les débats pendant 38 minutes, avant de se déborder dans l’emballement final par le gros.
Fos jusqu’à +17 !
De fait, comme Orléans à Monaco, Fos-sur-Mer risque de s’en mordre les doigts… Vainqueurs au Mans samedi, les BYers abordaient pourtant ce déplacement à Boulogne-Levallois sans pression mais les Provençaux se sont pris au jeu. Lasan Kromah continuait sur sa lancée de la semaine dernière, Jamar Diggs empilait les shoots et les hommes de Rémi Giuitta voyaient le gros coup se profiler (44-61, 27e minute).
Le mental du leader
Et puis, la lumière s’est éteinte. Les Metropolitans 92 ont multiplié les prises à deux, Fos s’est mis à perdre une quantité astronomique de ballons, Tomer Ginat s’est démultiplié (9 points, 10 rebonds et 5 passes décisives) et Vince Hunter a pris les choses en main (15 points, 7 rebonds et 3 passes décisives). Résultat, l’équipe francilienne est revenue à égalité à 38 secondes du buzzer final avant de profiter d’un échec de Diggs pour courir et aller inscrire le panier de la victoire en contre-attaque par Bandja Sy. Un hold-up, un vrai, du leader face au promu. Forcément frustrant pour Fos-Provence mais la confirmation de belles promesses pour la fin de saison avec cet effectif renouvelé. Et un joli succès (77-73) arraché au bout du combat pour le groupe de Vincent Collet, au prix de grosses vertus mentales, ce qui lui permet de redevenir seul premier de Betclic ÉLITE.