FR | EN
Fos-sur-Mer confirme contre Nancy

En ouverture de la 13e journée de Betclic ÉLITE, Fos-sur-Mer a disposé du SLUC Nancy (89-53). Pour la première fois de la saison, les BYers enchaînent deux succès de rang.

C’est fou comme deux matchs peuvent tout changer ! Il y a pile une semaine, Fos-sur-Mer était encore au fond du seau d’un point de vue mathématique, lesté de sept défaites de rang. Mais le coach Rémy Valin n’avait de cesse de rappeler depuis le retour de trêve que son équipe était en progrès. Cela s’est vérifié vendredi dernier contre Pau-Lacq-Orthez (83-75) : un succès crucial dans le match de la peur, mais qu’il fallait absolument bonifier ce soir contre Nancy, un autre concurrent direct dans la lutte pour le maintien.

Ce que les BYers ont parfaitement fait, une fois une entame délicate digérée (0-5, 3e minute). Portés par un Garlon Green, toujours autant sur courant alternatif mais pour le meilleur cette fois après son jour sans contre l’Élan Béarnais, les méridionaux ont appuyé à deux reprises sur l’accélérateur en première mi-temps. D’abord par un premier uppercut en forme de 11-0 pour répondre à l’impact lorrain, puis juste avant la sirène, pour faire gonfler l’écart de 34-27 à 45-29. Beaucoup trop pour le SLUC qui n’a jamais réussi à s’en remettre au retour des vestiaires. Pire, les hommes de Sylvain Lautié ont continué à couler dès le début du troisième quart-temps, comptant jusqu’à pratiquement 30 points d’écart (60-31, 25e minute). Beaucoup trop, évidemment, pour vivre une belle soirée sur les bords de la Méditerranée.

Avec cette quatrième victoire de la saison, les coéquipiers de Garlon Green (16 PTS – 19 EVAL) prennent leurs distances avec la zone rouge et mettent la pression sur Le Portel et Pau-Lacq-Orthez avant ce week-end. Et aussi, évidemment, sur Nancy, qui ne compte plus qu’une longueur d’avance sur son adversaire du soir.

Photo : Christophe Canet