FR | EN
Fin de série pour Le Mans et Blois, Limoges et Nanterre enchaînent tandis que Nancy et Cholet se sont relancés

Après la victoire de Fos-sur-Mer face à l’ESSM Le Portel (79-77) vendredi soir, la 5e journée de Betclic ELITE se poursuivait ce samedi. Le Mans et Blois se sont inclinés pour la première fois de la saison en championnat, Limoges et Nanterre enchaînent tandis que Nancy et Cholet l’ont emporté.

Nancy a relancé la machine

Décidément, cet Élan Béarnais a du mal à voyager. Face au promu nancéien, les hommes d’Éric Bartecheky se sont inclinés une nouvelle fois à l’extérieur (88-81). Dès le début du match, le SLUC a donné le ton et mettait déjà les Palois à la traîne à la mi-temps (44-41). Malgré une meilleure seconde périodes, Pau n’a pas réussi à inverser la tendance et s’est heurté à un solide promu porté par Luke Fischer (18 points), Stéphane Gombauld (23 points) et Kyle Vinales (18 points). Après trois défaites consécutives, Nancy s’est enfin remis la tête à l’endroit.

Dijon brise le rêve des Blésois

On se demandait jusqu’où allait aller le promu. Après une chevauchée fantastique de 4 victoires consécutives en Betclic ELITE, l’ADA Blois s’est lourdement incliné face à Dijon au Jeu de Paume (74-107). Avec un David Holston touché par la grâce (18 points à 6/6 à trois-points, 2 rebonds et 7 passes décisives pour 26 d’évaluation), un très bon Gregor Hrovat (19 points, 3 rebonds et 4 passes décisives) et un étincelant Jonathan Rousselle (20 points à 6/9 à trois-points, 4 rebonds et 5 passes décisives pour 25 d’évaluation), les Dijonnais ont fait la différence dans le 2e (28-8 sur l’ensemble) et le 3e quart-temps (30-16 sur l’ensemble) pour éteindre définitivement un promu Blésois en manque de ses leaders. Jaime Smith est resté bloqué à 6 points tandis que Tyren Johnson n’a guère fait mieux (9 points).

Boulogne-Levallois renverse le MSB

Les Metropolitans 92 se sont imposés sur le parquet du Mans après prolongation (89-94). Malgré l’énorme match de Matt Morgan (34 points et 4 rebonds) et 10 points d’avance à la pause (47-37, 20′), les Manceaux n’ont pas réussi à enchaîner. Boulogne-Levallois a une nouvelle fois pu compter sur Victor Wembanyama (24 points et 9 rebonds) pour remonter son retard et se défaire des hommes d’Elric Delord. Le MSB n’est plus invaincu en championnat cette saison.

Limoges passe la deuxième à Strasbourg

Le CSP a définitivement lancé sa saison. Mal en point au début du championnat, les hommes de Massimo Cancellieri ont enchaîné un second succès consécutif ce samedi à Strasbourg (71-73). Sous l’impulsion d’un Nicolas Lang incandescent (22 points, 3 rebonds et 3 passes décisives), les Limougeauds ont malmené les Strasbourgeois dès l’entame de la rencontre et jusqu’à la mi-temps (27-38, 20’). Si la SIG a répliqué après la pause, Limoges n’a pas flanché cette fois-ci et a réussi à conserver son avance jusqu’à la fin pour signer une seconde victoire pour se replacer au classement.

Cholet a croqué Bourg-en-Bresse

La JL Bourg-en-Bresse s’est inclinée lourdement face à Cholet (68-87) à Ekinox. Opposés à une équipe choletaise en forme, les joueurs de Frédéric Fauthoux ont tenu bon lors du premier quart-temps (20-22, 10’) et s’est fait distancer à la mi-temps par son adversaire du soir (35-44, 20’). C’est après la pause que le club des Mauges s’est réveillé et s’est ensuite appuyé sur un très bon Perry Ellis (18 points et 8 rebonds) pour s’imposer largement au bout du compte. Un coup d’arrêt pour les Bressans qui restaient sur 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues.

Nanterre enchaîne face à Roanne

De retour au Palais des Sports Maurice Thorez, Nanterre accueillait Roanne. Face aux hommes de Jean-Denys Choulet, les franciliens ont fait la course après le score à l’issue du premier quart-temps (16-22, 10’) et ont ensuite su équilibrer les débats pour n’être qu’à 6 longueurs des Roannais à la pause (38-44). Finalement après la pause, Nanterre a mis un petit coup d’accélérateur mais voyait Roanne s’accrocher. Les hommes de Pascal Donnadieu s’en sont donc remis à son duo d’étrangers composé de Keith Hornsby (17 points et 3 rebonds) et Miralem Halilovic (17 points, 7 rebonds et 8 passes) pour faire la différence. Ainsi, Nanterre a enregistré une deuxième victoire consécutive en Betclic ELITE.