FR | EN
Exploit de Roanne chez les Metropolitans 92, la passe de quatre pour Limoges

Quatre affiches de la 15e journée de Betclic ÉLITE au programme de ce dimanche soir avec une surprise majeure : la Chorale qui s’en va mettre un terme à l’impressionnante série de douze victoires de Boulogne-Levallois. Sur les autres parquets, Limoges et Monaco ont enchaîné, tandis que LDLC ASVEL s’est relancée.

Fin de série pour Boulogne-Levallois

Avec la nouvelle année, les certitudes de 2021 seraient-elles remises en cause ? Sur douze victoires d’affilée avant les fêtes, les Metropolitans 92 ont cédé à domicile contre Roanne (92-93). Une défaite qui ne catastrophait toutefois pas Vincent Collet, interrogé par L’Équipe. « On savait qu’on allait perdre un jour. C’était un match de reprise, nous n’avions pas joué depuis le 23 décembre, nous ne nous étions pas entraînés ensemble depuis mercredi. C’est la beauté de ce sport ce genre de renversement. » Car Boulogne-Levallois menait encore de cinq points à une minute du buzzer final (92-87), avant de complètement cafouiller les derniers instants, enchaînant plusieurs actions à ne pas montrer dans les écoles de basket. La Chorale a su en profiter pour réaliser le hold-up parfait, parachevant son triomphe grâce à un dernier lay-up de Loren Jackson, auteur de 29 points à 11/16 et 8 passes décisives. Voilà un succès qui comptera dans la lutte pour le maintien, à condition qu’il soit bonifié dès la semaine prochaine contre Fos-sur-Mer !

La Roca Team sereine

Profitant du revers surprise des Mets, l’AS Monaco se rapproche légèrement de la première place puisque les hommes de la Principauté reviennent à deux longueurs du leader francilien grâce à leur victoire du soir (78-67 contre Le Portel). Très sereine à Marseille avant les fêtes (+38 contre Fos-Provence), la Roca Team n’a pas eu à forcer son talent ce dimanche non plus. Un bon dernier quart-temps des Stellistes (22-11) a empêché la note d’être trop lourde mais l’ASM a compté jusqu’à 26 points d’avance au plus fort de l’après-midi (71-45, 33e minute). Une promenade de santé basé sur un fort collectif avec six joueurs entre 9 et 11 points, avec une pointe à 17 d’évaluation pour Alpha Diallo et Ibrahima Fall Faye. La preuve que la greffe Sasa Obradovic est en train de prendre, lui qui expliquait il y a deux semaines vouloir avant tout transformer ce groupe en une vraie équipe ?

Cholet Basket frôle l’exploit

En grande difficulté lors du mois de décembre, au point de passer les fêtes dans la position de relégable, Cholet Basket fondait beaucoup d’espoirs dans la formation d’un nouvel axe 1-5 entre T.J. Campbell et O.D. Anosike. À raison visiblement puisque l’équipe des Mauges a affiché un visage très séduisant ce dimanche face au champion de France, dans le sillage de son nouveau meneur (16 points à 6/9), s’offrant même un matelas intéressant en première mi-temps (49-38, 19e minute). Mais, même diminuée, même dotée d’un bilan en demi-teinte (8v-6d), l’ASVEL reste l’ASVEL, soit une équipe de gamme supérieure pour le championnat, et l’a prouvé en renversant la situation au retour des vestiaires. Avant de se déplacer chez le CSKA Moscou vendredi, T.J. Parker pourra surtout se réjouir d’une chose, outre la victoire évidemment (90-85) : le retour de sa formidable traction arrière Élie Okobo (19 points à 7/15, 3 rebonds et 4 passes décisives) – Chris Jones (17 points à 6/10, 5 rebonds et 4 passes décisives).

Massinburg royal, Limoges garde le rythme

Sur une excellente série de trois victoires avant la trêve, Limoges n’a pas été ralenti par le passage à la nouvelle année. À domicile, le CSP a validé la passe de quatre en maîtrisant le Paris Basketball (93-76). Tout juste a-t-il fallu une première période poussive (42-44) avant que les hommes de Massimo Cancellieri n’éparpillent l’équipe de la capitale façon puzzle au retour des vestiaires : un 32-9 rédhibitoire, portant l’empreinte d’un extraterrestre : C.J. Massinburg, à créditer d’un tonitruant 41 d’évaluation (32 points à 11/18, 9 rebonds et 9 passes décisives). En face, les 19 unités de Juhann Begarin n’ont pas pesé bien lourd et Paris voit sa dynamique être enrayée. A contrario, Limoges continue à se replacer dans le premier wagon. Il se passe quelque chose à Beaublanc cette saison !