FR | EN
Duel de haut de tableau entre Monaco et Boulogne-Levallois, Pau-Lacq-Orthez en mode survie dans le classico

La 27e journée s’annonce riche à tous les niveaux du championnat. LDLC ASVEL voudra enchaîner tandis que Monaco compte réagir face à Boulogne-Levallois après sa défaite à Limoges. Dans le bas de tableau, Pau-Lacq Orthez sera en mode survie dans le clasico tandis que Le Portel et Nanterre seront opposés à Paris et Cholet.

Fos-sur-Mer vs Gravelines-Dunkerque, le vendredi 31 mars sur LNB TV

Assez impressionnants sur leurs derniers matchs avec trois victoires consécutives, Fos-sur-Mer n’a pas réussi à enchaîner contre LDLC ASVEL et se retrouve de nouveau relégable en Betclic ELITE. Les hommes de Rémy Valin reçoivent Gravelines-Dunkerque ce vendredi à Parsemain et auront besoin de l’emporter pour ne pas gamberger et ne pas perdre de terrain sur ses principaux concurrents pour le maintien.

Le Portel vs Paris, le vendredi 31 mars à 20h00 sur LNB TV

Malmenée au début du second acte par Boulogne-Levallois et la pépite Victor Wembanyama, l’ESSM a effacé treize points de retard et montré des ressources considérables, la semaine passée, pour coiffer sur le fil le deuxième du championnat (78-77). Face au Paris Basketball, les hommes d’Éric Girard ont l’occasion de se donner encore un peu plus d’air au classement. Les Parisiens, eux, restent sur trois victoires sur les quatre dernières journées en championnat. Ils seront emmenés par Tyrone Wallace et Juhann Begarin ou encore Ismaël Kamagaté pour l’emporter sur la côte d’Opale.

Cholet vs Nanterre, le samedi 1er avril à 20h00 sur LNB TV

Diminuée, la troupe de Laurent Vila s’annonce un peu sur les rotules après sa défaite lors du match aller de la demi-finale de la FIBA Europe Cup ce mercredi (80-73). A la Meilleraie, l’équipe de Laurent Vila va devoir l’emporter pour ne pas perdre de terrain sur Boulogne-Levallois. De son côté, Nanterre voudra enchaîner un troisième succès pour s’éloigner encore un peu plus de la zone rouge.

Le Mans vs Dijon, le samedi 1er avril à 20h00 sur LNB TV

Il y a quelques semaines lors du Top 8 de la Coupe de France, Le Mans et Dijon s’affrontaient déjà. La partie avait rapidement tourné en faveur des Manceaux et la JDA Dijon avait été incapable de réagir. Cette fois en championnat, les choses seront différentes. Dijon a retrouvé de l’allant et pourra s’appuyer sur David Holston, Markis McDuffie ou encore Abdoulaye Loum pour signer une troisième victoire de rang en Betclic ELITE. Côté MSB, la troupe d’Elric Delord accueillera la JDA avec l’armada complète – hormis Abdoulaye Ndoye – et la ferme intention de l’emporter pour sécuriser sa place en playoffs, alors que Limoges pousse derrière.

Limoges vs Pau-Lacq-Orthez, le samedi 1er avril à 20h00 sur beIN SPORTS

En octobre dernier, Pau avait piétiné sans contestation Limoges dans le 112e clasico (81-62). Cette fois, la dynamique est clairement en faveur de Limoges qui sort d’une victoire sur l’AS Monaco. De son côté, l’Élan Béarnais est la lanterne rouge du championnat et reste sur quatre défaites consécutives. Face à son meilleur ennemi, le CSP pourra compter sur un effectif complet pour tenter de porter l’estocade et faire chavirer Beaublanc.

Nancy vs Bourg-en-Bresse, le samedi 1er avril à 20h00 sur LNB TV

Lors du match aller, Bourg-en-Bresse avait réussi son test de caractère quatre jours après son exploit européen à Badalone. La Jeu l’avait emporté face au SLUC (89-83). Cette fois, les choses seront différentes. Bourg-en-Bresse n’a pas perdu son talent mais a perdu la flamme depuis la finale de Leaders Cup face à LDLC ASVEL. L’équipe de Frédéric Fauthoux compte sept revers en neuf rencontres au mois de mars. De leur côté, les Nancéiens se sont repris à Blois et vont enchaîner avec cinq matchs à la maison au mois d’avril. Ils voudront l’emporter face à une équipe mal en point pour se rapprocher du maintien dans l’ELITE. Pour cela, Mike Scott, Caleb Walker, Donte Grantham ou encore Stéphane Gombauld sauront à coup sûr répondre présent devant leur public.

Strasbourg vs Blois, le samedi 1er avril à 20h00 sur LNB TV

Défait par Gravelines-Dunkerque sur le fil la semaine passée sur un game winner de Kenny Boynton (90-91), Strasbourg a réalisé une mauvaise opération dans la course au top 8 face à une équipe avec qui elle était en balance. Sur le papier, face à Blois, la tâche semblera plus facile mais il ne faudra pas sous-estimer les Blésois qui jouent leur peau en Betclic ELITE. Strasbourg a perdu la première finale – tout comme Blois contre Nancy  dans le bas de tableau – mais il ne s’agit plus d’en laisser en route pour les deux formations.

Lyon-Villeurbanne vs Roanne, le dimanche 2 avril à 17h00 sur LNB TV

Lors du match aller dans une Halle Vacheresse en folie, LDLC ASVEL s’était inclinée contre Roanne (89-83) pour la troisième fois dans la même semaine, avec deux défaites en EuroLeague. A l’Astroballe, les Villeurbannais comptent bien l’emporter après une semaine chargée. Portés par Ronald March et JaKeenan Gant, les hommes de Jean-Denys Choulet devront réussir à faire ce qu’ils ont failli réaliser mi-mars en Coupe de France, à savoir l’emporter chez le champion de France en titre.

Monaco vs Boulogne-Levallois, le dimanche 2 avril à 19h00 sur beIN SPORTS

C’est le choc de cette 27ème journée. Le leader, Monaco, accueille son dauphin Boulogne-Levallois pour une rencontre qui s’annonce déjà explosive. A l’aller à Levallois, les Monégasques s’étaient imposés après prolongation (95-82). Elie Okobo avait été décisif pour les Monégasques tandis que Vicor Wembanyama avait brillé avec 27 points et 11 rebonds pour 32 d’évaluation. A la maison, Monaco compte bien dominer les Metropolitans 92 pour conforter encore un peu plus sa place de leader au classement. En Coupe de France à la salle Gaston Médecin, il n’y avait pas eu photo. Mais depuis, Vincent Collet a récupéré un effectif plus complet.