FR | EN
Dijon va mettre au défi Monaco, Blois compte stopper l’hémorragie

Avant la trêve internationale, place à la huitième journée de Betclic ELITE. Invaincue, l’AS Monaco reçoit la JDA Dijon, qui réalise un bon début de saison. Derrière, les Metropolitans 92, Le Mans et Cholet s’accrochent. En bas de tableau, Le Portel, Paris et l’Élan béarnais veulent pouvoir prendre quelques jours de pause avec le sentiment du travail bien fait.

Le Portel vs Nanterre ce vendredi 4 novembre à 20h sur LNB TV

Après sa première victoire de la saison, samedi dernier à Pau, Le Portel souhaite enchaîner avec un premier succès devant son public. L’ESSM est invaincue avec son nouveau meneur Austin Tilghman et compte bien le rester. De son côté, Nanterre doit toujours faire sans l’un de ses joueurs clés, l’intérieur Miralem Halilovic. Sans lui, l’équipe de Pascal Donnadieu est cependant parvenue à l’emporter après prolongation contre le BCM.

Gravelines-Dunkerque vs Blois ce vendredi 4 novembre à 20h sur LNB TV

Après son revers frustrant à Nanterre, le BCM veut se reprendre. Sur leur dernière rencontre à domicile, la troupe de J.D. Jackson avait corrigé Strasbourg. Elle espère faire de même face à Blois qui reste sur trois gros revers de rang. Mais Tyren Johnson & co auront peut-être pris la mesure de la situation. De quoi resserrer les rangs défensivement ?

Boulogne-Levallois vs Limoges ce vendredi 4 novembre à 20h30 sur LNB TV

Depuis sa défaite à Gravelines, en septembre, les Metropolitans 92 n’ont plus perdu en Betclic ELITE. Parviendront-ils à conserver cette invincibilité ? Car en face, le CSP se présente fort de ses quatre victoires de suite en championnat de France, dont une dernière dans les grandes largeurs à Blois. La petite taille moyenne du groupe de Massimo Cancellieri aura un gros challenge pour stopper Victor Wembanyama & co.

Nancy vs Roanne ce samedi 5 novembre à 20h sur LNB TV

Le SLUC a perdu à Villeurbanne plus qu’un match. L’équipe de Sylvain Lautié a aussi enregistré deux blessures, celles du capitaine Mérédis Houmounou (8 semaines) et d’Aurèle Brena-Chemille (9 mois). Dans ce contexte, les Lorrains auront peut-être à cœur d’aller chercher un troisième succès et ainsi rester à distance de la zone rouge. En face, Roanne se présente à Gentilly avec du potentiel mais une irrégularité chronique. Il y a deux semaines, les hommes de Jean-Denys Choulet avaient été brillants face à l’ASVEL, avant d’encaisser 100 points samedi dernier au Mans. Quel visage afficheront-ils cette fois-ci ?

Cholet vs Pau-Lacq-Orthez ce samedi 5 novembre à 20h sur LNB TV

Cholet réalise un excellent début de saison en Betclic ELITE (5 victoires en 6 matches) mais vient de signer sa deuxième défaite en FIBA Europe Cup, chez les Roumains d’Oradea. Face à l’un de ses clubs de cœur, avec Toulouges (NM3), Laurent Vila ne voudra pas laisser passer l’opportunité du rebond et d’une première phase de championnat magnifique. D’autant plus que l’Élan béarnais galère actuellement avec un effectif limité en nombre. Toutefois, le talentueux Michael Stockton pourra guider les siens vers un succès surprenant dans une salle qu’il connaît bien.

Bourg-en-Bresse vs Strasbourg ce dimanche 6 novembre à 15h15 sur France 3 Régions

La JL Bourg est parfaite en EuroCup (4 sur 4) mais pas encore à ce niveau en Betclic ELITE (3 sur 7). Ce match est l’occasion d’équilibrer son bilan et d’écarter un prétendant à la Leaders Cup. Mais la SIG ne l’entend pas de cette oreille. La semaine dernière, sans parvenir à l’emporter, elle a montré des signes de progrès à Murcie (80-78) en BCL puis contre Monaco (75-87). Avec le retour de Paul Lacombe, transfuge de l’ASVEL, elle compte les valider par un succès à l’extérieur qui relancerait totalement le groupe de Lassi Tuovi.

LDLC ASVEL vs Fos-sur-Mer ce dimanche 6 novembre à 17h sur LNB TV

LDLC ASVEL sort d’une belle semaine avec deux succès enthousiasmants face à Baskonia, en EuroLeague, et Nancy, en Betclic ELITE. Après un déplacement européen chez la Virtus Bologne, le groupe de T.J. Parker retrouvera l’Astroballe avec le but de lancer une petite série dans le championnat de France. Fos, de son côté, va tenter de se rassurer après la grosse défaite reçue contre Dijon (-34) à la Halle Parsemain.

Monaco vs Dijon ce dimanche 6 novembre à 17h sur LNB TV

Jusqu’ici, tout va bien pour l’AS Monaco. Quand les choses se compliquent en championnat, Sasa Obradovic peut compter sur ses cadres qui prennent le dessus en quelques possessions. Sérieuse sur tous les tableaux, la Roca Team semble intouchable. Mais comme la semaine dernière, la JDA revient sur les rives de la Méditerranée le couteau entre les dents. Par le passé, David Holston (20 d’évaluation de moyenne sur ce début de championnat) et les siens ont souvent su tenir tête aux joueurs de la principauté.

Paris vs Le Mans ce dimanche 6 novembre à 19h sur beIN SPORTS

Le Mans est bien en place sur ce début de saison malgré les diverses absences. Si Brynton Lemar et Terry Tarpey sont toujours à l’infirmerie, Elric Delord a pu récupérer son meneur Kaza Kajami-Keane. Charge au Canadien de bien organiser le jeu et continuer à mettre en valeur les menaces que sont Matt Morgan (22 points de moyenne) et Tres Trinkle (19,3 d’évaluation). Car Paris et son attaque tout feu tout flamme doit impérativement trouver des solutions pour aller chercher un deuxième succès en championnat. Et le groupe de Kyle Weaver a quelques talents pour y parvenir…