FR | EN
Dijon et Le Portel vainqueurs de leur combat, Champagne Basket déroule

Pour son entrée en matière, la JDA Dijon a fait preuve de caractère pour se défaire de Paris (94-78). De son côté, Le Portel a vaincu Orléans en fin de rencontre (89-72) tandis que Champagne Basket n’a pas fait de détail sur le parquet de Fos Provence (58-88).

Dijon et Le Portel au mental

Un haletant duel de meneurs a lancé une rencontre qui s’est rapidement annoncée prometteuse : d’un côté, David Holston, fidèle poste 1 dijonnais depuis 2015, de l’autre, Ryan Boatright, à la découverte de la Betclic ÉLITE avec le Paris Basketball. Face à l’une des équipes emblématiques du championnat de France, le promu parisien ne s’est d’abord pas laissé impressionner. Portés par un Ismael Kamagate efficace à l’intérieur (11 points), les hommes de Jean-Christophe Prat ont tenu tête à une formation de Dijon également en rythme offensivement à l’image de Chase Simon (10 points). Pour finir 20 minutes très disputées, les projecteurs se sont à nouveau braqués sur Holston et son homologue Boatright, auteurs respectivement de 15 et 14 points à la mi-temps, laissant par ailleurs le suspense entier (47-49).

Si Juhann Begarin (10 points) a permis à Paris de bien commencer la deuxième mi-temps, inscrivant 6 points dès l’entame, les Bourguignons ne se sont jamais laissé distancer. Pour suppléer le meneur feu follet de la JDA, Rashard Kelly (15 points) puis Gavin Ware (12 points) se sont succédés dans un exercice de scoring, propulsant leur équipe en tête en cours de troisième quart-temps. Jamais bien loin, l’incontournable David Holston (31 points, 7 passes) a enclenché le mode MVP et récupéré les rênes de l’attaque dijonnaise, creusant l’écart à +10 pour la première fois du match. À l’approche du terme, le duo Allman-O’Quinn (13 et 7 points) a lutté pour inverser la tendance, en vain. Solide en fin de rencontre, la JDA Dijon remporte son premier match à domicile (94-78).

Opposition de style mais duel acharné au Chaudron : la rencontre entre Le Portel et Orléans a débuté par un tête-à-tête entre l’arrière Benoît Mangin et l’intérieur Youssou Ndoye. Un duel qui a tourné à l’avantage d’un Ndoye parfait au tir pendant les 10 premières minutes (12 points à 5/5). Mais ce n’était visiblement pas suffisant pour celui qui avait à cœur de se distinguer pour le retour de la Betclic ELITE, et qui a continué son impressionnante prestation jusqu’à la mi-temps. À peine entré sur le parquet, Sheldon Mac (11 points en 6 minutes) et Femi Olujobi (18 points) se sont employés pour permettre aux Stellistes de renverser le cours du jeu, et de se hisser en tête à quelques minutes de la pause (46-39, 20e).

Au retour sur le parquet, Orléanais et Portelois ont peiné à retrouver le rythme. Hormis un Youssou Ndoye qui a continué de marcher sur l’eau dès la reprise et qui a finalement relancé l’OLB. En face, Luke Nelson (10 points), discret jusqu’alors, a profité de cette séquence plus délicate pour prendre le jeu à son compte et permettre à l’ESSM de rester au coude-à-coude. Et même de reprendre les devants, Le Portel s’octroyant une avance de 10 points tôt dans l’ultime quart-temps. Portés par un Mehdy Ngouama incontournable en fin de match (13 points, 8 passes), les Stellistes ont résisté aux multiples tentatives d’un Chris Warren métamorphosé (24 points). Au mental, Le Portel a réussi son entrée en matière et a triomphé 89-72.

Champagne Basket en démonstration

Champagne Basket a immédiatement imposé son rythme au promu fosséen, insistant à l’intérieur sur un Gani Lawal déjà bien en jambes et bénéficiant de la réussite extérieure de Jessie Begarin. Mis à mal, Fos Provence s’est trouvé impuissant devant une défense adverse asphyxiante. Si Allan Dokossi a tenté de montrer la voie pour Fos/Mer, Châlons-Reims n’a pas fait de détail et a amplement dominé le début de match. Les Sudistes n’ont pas pour autant lâché l’affaire, retrouvant brièvement de l’adresse et un jeu collectif qui leur a cruellement manqué jusque-là. Face à son ancienne équipe, Junior Mbida (12 points) a permis à Champagne Basket de rapidement mettre un terme à cette réaction fosséenne et de rentrer au vestiaire avec une avance confortable (24-42).

Pas de quoi lever le pied pour une formation de Châlons-Reims au grand appétit et bien menée par un duo de gala Reynolds-Henry (16 points chacun). Sans solution, les hommes de Rémi Giuitta s’en sont remis à la fougue de Dokossi (11 points) puis à l’expérience de Kromah et Caner-Medley (12 et 10 points) pour tenter de réduire l’écart, en vain. Les entrants Neal Sako et Jean Salumu (10 et 7 points) se sont chargé de propulser Champagne Basket à +30. Dans le sillage d’un Gani Lawal aussi précieux qu’efficace (16 points), les hommes de Cédric Heitz ont ensuite déroulé, poursuivant leur impressionnante prestation offensive (25/32 à 2-points) et l’emportant 58-88.

Crédit photo : FOXAEP / JDA Dijon