
Samedi de derbys en Betclic ÉLITE ! Retrouvez tout ce qu’il faut retenir d’une riche journée ici.
Blois enfonce Boulogne-Levallois
C’est une défaite qui risque de laisser des traces à Boulogne-Levallois… Alors que les Metropolitans 92 avaient l’occasion d’accrocher leur première victoire de la saison, les hommes de Laurent Foirest se sont finalement inclinés 80-83 face à l’ADA Blois. Une défaite notamment due à un troisième quart-temps catastrophique (10-29) et à la motivation extrême d’un homme : Armel Traoré, finaliste de Betclic ÉLITE l’an dernier avec les Mets et bourreau de son ancien club (15 points et 6 rebonds). Avec huit défaites en huit matchs, les Mets sont au fond du trou.
David Holston XXL
Dans le derby bourguignon qui opposait la JDA Dijon à l’Elan Chalon, ce sont les hommes de Nenad Markovic qui sont sortis vainqueurs (73-66). Dans un match extrêmement disputé, les Dijonnais ont viré en tête à la pause (37-32, 20′). La décision s’est faite au retour des vestiaires. La JDA Dijon s’est appuyée sur son maître à jouer David Holston, absolument exceptionnel avec ses 34 points, pour faire la différence. “Il a montré comment jouer un derby”, a applaudi son entraîneur Nenad Markovic.
Nancy climatise Pierre-Ratte
Toujours plus surprenant ces derniers temps, Saint-Quentin a été stoppé dans sa formidable dynamique par Nancy (71-78). Au cours d’un match serré de bout en bout, le SLUC s’est détaché dans les tous derniers instants, notamment porté par la performance XXL de Shevon Thompson (22 points à 7/8 et 13 rebonds). Très belle surprise de ce début de saison, l’équipe lorraine pointe dans le wagon de tête avec cinq victoires en sept matchs.
Tidjane Salaün, le sang-froid
Qu’est-ce que vous faisiez, vous, à 18 ans ? Sûrement pas comme Tidjane Salaün. Car lui, à peine majeur, plante déjà des tirs décisifs en Betclic ÉLITE, dans un derby qui plus est. Lors d’un affrontement enfiévré à Antarès, le nouveau prospect NBA de Cholet Basket a offert la victoire au club des Mauges sur un énorme shoot lointain à 35 secondes du buzzer final (85-88). Une action qui fera date dans sa jeune carrière, dans l’histoire du derby de l’Ouest, et, certainement, dans la saison de CB, toujours dans le Top 4 du classement.
Paris repart de l’avant
Si les spectateurs d’Antarès ont eu droit à un thriller, les habitués de Maurice-Thorez ont eu le droit de repartir déçus de leur salle favorite. À domicile, Nanterre 92 n’a pas existé, surclassée dans tous les secteurs du jeu par un Paris Basketball impressionnant (67-98). Après leur bourde au Portel, les coéquipiers de Tyson Ward (18 points en 22 minutes) ont retrouvé leur collectif (21 passes décisives), leur engagement et leur identité de jeu pour martyriser leur voisin.
La JL Bourg trop forte pour Limoges
Ralentie la semaine dernière lors du choc des leaders à Monaco, la JL Bourg est repartie de l’avant contre Limoges (77-67). Sans être très impressionnants, les coéquipiers du capitaine Maxime Courby (qui a rempilé jusqu’en 2026 avec la Jeu) ont su porter l’estocade au bon moment, à l’image des deux tirs primés d’Isiaha Mike (19 points) dans le dernier quart-temps. “Je suis vraiment très satisfait de l’état d’esprit et de la résilience de mon groupe”, a applaudi Frédéric Fauthoux, dont l’équipe pointe toujours à la deuxième place du classement.