FR | EN
Chris Jones libère l’ASVEL au buzzer

Pour clôturer une haletante première journée de championnat, l’ASVEL s’est imposé sur le fil face à Gravelines-Dunkerque, grâce à un buzzer beater de Chris Jones (83-81).

L’ASVEL et le BCM ont livré une intense bataille pour terminer un palpitant premier week-end de championnat. Très vite gênés par les fautes, les Villeurbannais ont été mis en difficulté par une équipe du BCM bien entrée dans son match. Portés par un duo Jenkins-Taylor bien réglé de loin, les hommes de J.D. Jackson ont tenu tête au champion de France dès l’entame. Au terme de 10 premières minutes très offensives, l’ASVEL est parvenu à prendre les devants grâce à un excellent tandem Okobo-Fall (18 des 27 points de leur équipe dans le premier quart-temps). Dans le sillage d’un Paul Lacombe finisseur puis créateur, la troupe de T.J. Parker a réalisé un premier break. Une tendance rapidement inversée par un John Jenkins en feu (16 points à la mi-temps), qui a même permis à Gravelines-Dunkerque de faire la course en tête jusqu’à la pause. Auteurs d’un très bon deuxième quart-temps des deux côtés du terrain (20-12 dans la reprise), les Maritimes sont rentrés au vestiaire avec 5 points d’avance (39-44).

Au retour de la pause, les Nordistes ont continué d’imposer leur rythme à une formation de l’ASVEL sans solution. Dans les bons coups, Romuald Morency s’est allié à un John Jenkins toujours en confiance (25 points) pour accroître l’avantage au-delà de la barre des 10 points. Transcendés par l’entrée de Paul Lacombe (10 points), les Villeurbannais se sont ensuite montrés bien plus agressifs en défense et ont multiplié les incursions dans la raquette pour grapiller leur retard. Une solution payante pour les locaux qui, en l’espace d’un instant, ont recollé au score au meilleur des moments (63-63, 30e). Et si le BCM a longtemps résisté au retour d’un ASVEL insistant mené par un Chris Jones enfin inspiré (9 points), les Maritimes ont fini par céder leur avantage sur un shoot derrière l’arc de Dylan Osetkowski (15 points). Mais Gravelines-Dunkerque a continué de pousser. Sous l’aile d’un Vafessa Fofana clutch (11 points), les hommes de J.D. Jackson se sont démenés jusqu’au bout, reprenant l’avantage à 20 secondes du terme sur un tir à mi-distance d’un Brandon Taylor (16 unités) plein de sang-froid. Lyon-Villeurbanne a alors hérité de la dernière possession, laissant tourner le chrono jusqu’à son terme. Pris à deux, Elie Okobo trouve Chris Jones laissé seul dans le corner. L’arrière américain décoche un shoot à 3-points qui tombe dedans au buzzer, faisant exulter le banc villeurbannais et l’Astroballe entière. Au terme d’une rude bataille, l’ASVEL lance sa saison par une victoire 83-81.

Crédit photo : LDLC ASVEL / Julie Darbon