FR | EN
Cholet s’offre Lyon-Villeurbanne !

La première journée de Betclic ÉLITE s’est conclue avec une performance de choix : la victoire retentissante de Cholet Basket contre LDLC Asvel (92-89).

Pour son retour à la Meilleraie quatorze ans après, Nando De Colo a été accueilli à la hauteur de son statut. Parti avec les premiers jalons de sa carrière légendaire posée, Semaine des As 2008 et trophée de MVP Français de Pro A, il est revenu comme une légende du basket français, champion d’Europe 2013, MVP et double vainqueur de l’EuroLeague. Une fois les sentiments mis de côté, l’Arrageois a livré une prestation de haut-vol (21 points à 6/8 en 28 minutes), mais avec une générosité inhabituelle (7 balles perdues) qui a servi les intérêts de son club formateur, avec notamment deux possessions d’affilée gâchées dans le money-time.

Robineau vole la vedette

Pourtant, ce dimanche, la Meilleraie a surtout assisté à l’un des premiers faits marquants de la carrière d’un autre produit local, d’un autre enfant du pays. Originaire de Jallais, un bastion du basket maugeois, Hugo Robineau (13 points et 4 rebonds en 17 minutes) a sonné la révolte dans le deuxième quart-temps, après un démarrage plus que poussif des siens (15-31, 12e minute). “C’est l’énergie qui a fait basculer ce match en notre faveur”, a-t-il ensuite clamé au micro de beIN Sports. “On n’a jamais rien lâché ce soir ! Personnellement, j’essaye de remplir mon rôle au maximum et ça a fonctionné ce soir.”

Dans une salle survoltée, CB a ensuite pu compter sur le festival Dominic Artis, auteur de 16 points (20 au total) dans le troisième acte pour définitivement revenir sur les talons des champions de France, avant de prendre les commandes pour la première fois à 160 secondes (87-86) du buzzer final sur un dunk rageur du capitaine Boris Dallo. L’ASVEL ne s’en remettra pas et s’inclinera finalement 89-91 suite à une dernière tentative manquée d’un autre revenant, Joffrey Lauvergne (11 points à 5/7 et 3 rebonds). “On a bien commencé, ça a tourné en leur faveur à un moment donné et on n’a pas su se reprendre”, résume Nando De Colo. “Nous sommes une nouvelle équipe, on doit apprendre à jouer ensemble, à mettre la balle où il faut et à ne plus avoir autant de trous défensifs.” Et il faudra apprendre vite puisque les Villeurbannais sont déjà attendus dans 48 heures au Jeu de Paume pour une autre soirée de gala : le premier match à domicile de l’histoire de l’ADA Blois en Betclic ÉLITE.

Photo : Melvyn Augas