
La 18e journée de Betclic ÉLITE s’est ouvert par un match de la peur : à Fos-sur-Mer, Cholet a réalisé l’excellente opération du soir (81-69). Dans l’autre rencontre du soir, Roanne a dominé Champagne Basket (99-78).
Le coup double de Cholet
« Ce n’est pas une finale avant l’heure » : toute la semaine, Rémi Giuitta a effectué un travail pédagogique auprès des médias pour dédramatiser le match entre Fos-Provence et Cholet. Mais il n’empêche que cette affiche valait quand même sacrément chère dans la perspective de la course au maintien. Les débats ont été très longtemps équilibrés (45-46, 23e minute), l’écart maximal de la première mi-temps n’étant que de cinq unités (22-27, 14e minute), avant que Cholet Basket n’accélère au retour des vestiaires, profitant des invraisemblables errances offensives fosséennes (49-61, 30e minute), une fois le show Lasan Kromah endigué (29 points à 10/19, mais seulement 6 dans les 15 dernières minutes). Les coéquipiers de Dominic Artis (16 points à 5/8, 5 rebonds et 4 passes décisives) ont ensuite fait cavaliers seuls pour l’emporter largement (81-69). Une victoire en forme de coup-double pour l’équipe des Mauges qui récupère également le panier-average sur un adversaire direct. « C’est un vrai soulagement ce soir », savoure Laurent Vila. « Je suis très content et de l’investissement des joueurs. On a joué le match qu’il fallait. »
Une Chorale pétillante
Sur une excellente série en ce moment, presque entretenue la semaine dernière par sa bonne prestation à l’Astroballe malgré la défaite, la Chorale a entretenu sa dynamique et peut continuer à caresser le secret espoir de disputer les playoffs. Désormais dotés d’un bilan équilibré (9v-9d), les Roannais ont disposé de Champagne Basket (99-78). L’affaire n’a pourtant jamais été aisée pour l’équipe ligérienne (67-63, 30e minute) qui a longtemps a dû s’en remettre à une immense ligne arrière Ronald March (22 points en 25 minutes) – Johnny Berhanemeskel (21 points, 8 rebonds et 3 passes décisives), avant que Loren Jackson (17 points et 9 passes décisives) ne sorte de sa boîte pour plier l’affaire dans le dernier acte, remporté 32-15.
Photo : Christophe Canet