FR | EN
Cholet remporte le duel des relégables, Dijon et Roanne se font plaisir

En ouverture de la 16e journée de Betclic ÉLITE, Le Portel a perdu gros en s’inclinant à domicile contre un concurrent direct, Cholet Basket. Fos-Provence Basket lâche aussi du terrain dans la lutte pour le maintien, tandis que Dijon repointe le bout de son nez dans le Top 8.

Holston suspendu : Gravelines-Dunkerque ne saisit pas l’opportunité

Pas de David Holston ? Pas de problème pour la JDA ! Sans son leader, suspendu suite à son expulsion à Pau début décembre, Dijon est tout de même allé s’imposer de manière autoritaire à Gravelines (76-67). Grand ami du lutin du Michigan, Abdoulaye Loum a pris le relais avec 16 points à 5/7, 8 rebonds et 2 contres pour 23 d’évaluation en 21 minutes. De son côté, Khadeen Carrington a prouvé qu’il était plus qu’un meneur de complément avec ses 19 unités. Avec ce triomphe à Sportica, son deuxième de la saison à l’extérieur, l’équipe bourguignonne prend ainsi place dans le Top 8 du championnat.

La Chorale sans fausse note

Défait par Dijon, le BCM présente dorénavant un bilan équilibré (7v-7d), tout comme la Chorale (8v-8d). Après sa surprise du week-end dernier à Levallois, Roanne a bonifié son joli coup francilien par une balade de santé contre Fos-Provence (101-76). Une nouvelle preuve, après leur début de saison convaincant, que les BYers rentrent désormais dans le rang, semaine après semaine. Dans un match sans histoire (+16 dès le premier quart-temps), les Ligériens ont encore pu compter sur un étincelant Loren Jackson. “Il est la meilleure pioche que nous pouvions réaliser cette saison”, disait Jean-Denys Choulet plus tôt dans la semaine : la preuve avec ses 26 points à 10/14 et 9 passes décisives.

O.D. Anosike, au bon souvenir du Chaudron

Quelque peu rassuré par sa prestation de la semaine dernière contre LDLC Asvel, Cholet Basket avait ciblé ses cinq prochaines sorties – toutes abordables – pour se refaire une santé au classement. La première étape est parfaitement réussie. Surtout qu’elle valait extrêmement cher, entre les deux relégables. Mais c’est bien Le Portel qui a réalisé la terrible opération, dominé dans son Chaudron (69-85) et désormais décroché du reste de la meute (3v-10d), à deux longueurs de la 17e place, toujours occupée par CB (5v-11d). L’ESSM a été impactée par un ancien de la maison : O.D. Anosike, brillant avec ses 13 points, 12 rebonds et 3 passes décisives. La preuve qu’une nouvelle ère a bel et bien démarré en 2022 pour le club des Mauges ?