FR | EN
Cholet rejoint Monaco en tête, Nancy apprend à voyager

Après deux semaines de trêve internationale, la Betclic ÉLITE a repris ses droits ! Et l’ouverture de la 9e journée a été marquée par deux victoires à l’extérieur, œuvres de Cholet et Nancy.

Et de six d’affilée pour Cholet Basket !

Qui aurait pu y croire il y a onze mois, quand l’équipe des Mauges perdait à la maison crucial pour le maintien contre Fos-Provence ? À l’époque, la pérennité de Cholet Basket semblait compromise et l’avenir immédiat de Laurent Vila à la Meilleraie, inexistant. Mais voilà, depuis, CB a réalisé une année 2022 complètement folle, passant de la zone rouge aux playoffs au printemps et tutoyant désormais le haut du classement. Ce vendredi, les coéquipiers de T.J. Campbell (16 points et 5 passes décisives), qui n’a pas beaucoup perdu sous la tunique choletaise depuis son arrivée à Noël, l’a emporté à Blois (79-74). Cette fois, du propre aveu de Laurent Vila, “ce ne fut pas le meilleur match” de CB mais une agressivité retrouvée en seconde période leur a permis de faire la différence. “C’est un bon début de saison”, reconnait le technicien choletais au micro d’Ouest France. “Il faut qu’on s’accroche. Tant qu’on jouera en équipe, on a des chances de gagner des matches. Mais oui, on est content d’être leader, même si ce serait mieux que ce soit en fin de saison.”

Le Portel stoppé dans son élan

Après avoir lancé sa saison par deux victoires d’affilée, à Pau puis contre Nanterre, Le Portel espérait confirmer face à une équipe incapable de gagner sur la route jusque-là, Nancy. Patatras, c’est finalement le SLUC qui a découvert les joies d’une victoire à l’extérieur ! “Solides mentalement” selon leur entraîneur Sylvain Lautié, les Lorrains l’ont emporté 84-80, faisant fi d’un money-time douteux où ils ont failli dilapider une avance de douze points dans les quatre dernières minutes (69-81, 36e minute), construite à la force du bras de Roberto Gallinat (17 points). On notera aussi le meilleur match en Betclic ÉLITE de l’ex-NBAer Mike Scott, à créditer de 19 points à 9/10 et 4 rebonds. Pour Nancy, voilà une victoire qui vaut de l’or dans la course au maintien !

Photo : Tuan Nguyen