FR | EN
Cholet enchaîne, Pau-Lacq-Orthez et Nanterre grappillent

Après les victoires de Champagne Basket et du Portel, Cholet a suivi le mouvement en bas de tableau. Plus en haut, l’Élan Béarnais et Nanterre se rapprochent du Top 5 à l’issue de cette 19e journée de Betclic ÉLITE.

Lefrançois, intérim réussi

“Je suis impatient d’en découdre”, disait l’entraîneur intérimaire choletais Fabrice Lefrançois au micro de BeBasket cet après-midi. “C’est un joli challenge à vivre !” Habituel adjoint de Laurent Vila, l’ancien entraîneur de l’ALM Évreux vivait sa première sur un banc de Betclic ÉLITE en l’absence du technicien catalan, touché par le Covid. Et quelle première ! À domicile, Cholet a mangé Roanne dès les premiers instants de la partie. Avec un Yoan Makoundou dominateur sous les panneaux (10 points à 5/6 et 11 rebonds), CB avait déjà fait la différence à la 15e minute (45-20). Mais heureusement que la rencontre ne s’est pas éternisée car la Chorale, portée par Johnny Berhanemeskel (21 points, 7 rebonds et 5 passes décisives), a ensuite progressivement grignoté son retard. Pour finalement échouer sur le fil (80-76). Avec ce succès, l’équipe des Mauges bonifie son triomphe à Fos-sur-Mer et se donne énormément d’air dans la course au maintien.

Le message de Pau-Lacq-Orthez

Une équipe en démonstration la semaine dernière à Dijon (+34), l’autre battue à domicile par le promu parisien. Soit une rencontre en forme de promenade de santé pour la JL Bourg ? Évidemment que non, ce serait mal connaître la Betclic ÉLITE. Et pourtant, le premier quart-temps semblait plaider pour ce scénario (28-15). Mais l’Élan Béarnais s’est révolté et a progressivement éteint les Bressans grâce notamment à la panoplie complète de Gregor Hrovat (20 points à 7/9). Soit une victoire de référence à l’extérieur pour les Palois. “C’est un succès très important pour nous”, se réjouit Éric Bartecheky. “Bourg était sur une phase ascendante et je craignais ce match en vue de notre road-trip à venir”. Mais à Ékinox, le vrai candidat au Top 5 était bien l’Élan Béarnais ce soir.

Dijon relève la tête

Presque humilié la semaine dernière par Bourg-en-Bresse (-34), la JDA Dijon s’est superbement rattrapée à Orléans. Malgré une très grosse frayeur en fin de match sous la forme d’un 25-3 (63-64, 38e minute), les Bourguignons ont préservé l’essentiel dans le Loiret, c’est-à-dire un succès rassurant (77-66). À l’image du collectif, Chase Simon a repris sa marche en avant (18 points, 6 rebonds et 5 passes décisives), tandis que David Holston a cumulé 23 unités. La tournée du patron pour remettre la JDA dans le coup.

Et Limoges s’est écroulé…

“La semaine va être longue”, prévenait Massimo Cancellieri, furieux après la déroute à Sportica le week-end dernier. Mais il faut croire que le remède proposé par le technicien italien cette semaine n’a pas été complètement efficace. À domicile, le CSP s’est incliné contre Nanterre (65-77). Un écroulement absolu dans le dernier quart-temps où Limoges a encaissé un 18-0… Une punition notamment infligée par les mains d’un Nick Johnson extraordinaire, auteur de 25 d’évaluation (16 points, 9 rebonds et 5 passes décisives). Les hommes de Pascal Donnadieu réalisent ainsi un très joli coup dans la course aux playoffs.

Photo : Melvyn Augas