FR | EN
C’est déjà l’heure des classiques !

Déjà une semaine de Betclic ELITE et plusieurs classiques du championnat de France, avec le célèbre Pau – Limoges mais aussi les derbies régionaux que représentent les affiches entre Strasbourg et Nancy et celle entre Le Mans et Cholet.

Après ses deux défaites d’entrée, le Limoges CSP veut lancer sa saison en s’imposant chez son rival historique, l’Elan béarnais. Egalement battu à deux reprises, Strasbourg retrouve le Rhénus et son voisin nancéien pour une autre rencontre à ne pas manquer. En clôture de cette troisième journée de Betclic ELITE, Le Mans recevra Cholet pour le derby de l’Ouest mardi prochain.

  • Boulogne-Levallois vs Le Portel, vendredi 30 septembre à 20h30 sur LNB TV

Malmenés à Gravelines pour la première journée, les Metropolitans 92 ont sécurisé une première victoire assez rapidement face à l’Elan béarnais mardi soir. Si Victor Wembanyama a été gêné par les fautes, un autre jeune talent de l’effectif, Hugo Besson, a pris le relai (18 points en 18 minutes). Face à Le Portel, qui n’a pas encore gagné, les joueurs de Vincent Collet espèrent enchaîner. Mais en préparation, l’ESSM était venue s’imposer au Palais des Sports Marcel Cerdan.

  • ASVEL vs JL Bourg, samedi 1er octobre à 15h15 sur France 3 régions

Battue en déplacement lors des deux premières journées, l’ASVEL, championne de France en titre, doit déjà réagir. D’autant plus que le club a prévu les choses en grand pour cette première à domicile avec la remise d’une bague de champion aux protagonistes du titre de 2022. La troupe de Frédéric Fauthoux, lui-même champion 2022 avec l’ASVEL, rêve de gâcher la fête. Mais le cœur des champions et celui des compétiteurs, tel que Nando De Colo, ne voudra pas se laisser faire.

  • Paris vs Blois, samedi 1er octobre à 20h sur LNB TV

Après deux journées, les bilans de Paris et Blois sont opposés. Paris était bien parti à Bourg (jusqu’à +19) et Nanterre avant d’être débordé. De son côté, pleine d’enthousiasme, l’ADA a découvert le championnat avec deux victoires contre deux habitués de la Betclic ELITE, Roanne et l’ASVEL. Les Blésois seront très attendus à Paris où ils avaient l’habitude de jouer, en Pro B cette fois, entre 2018 et 2021.

  • Gravelines-Dunkerque vs Dijon,  samedi 1er octobre à 20h sur LNB TV

Corrigé à Roanne (-41), le BCM doit une revanche à ses supporters, même si ceux-ci avaient vu de belles choses vendredi dernier face à Boulogne-Levallois. Mais cela s’annonce difficile face à Dijon qui a enchaîné deux succès, à domicile toutefois, contre Le Portel et Strasbourg. Cependant, les joueurs de J.D. Jackson n’auront pas d’excuse, ils devront se battre. Le coach l’a martelé dans les vestiaires de la Halle Vacheresse mardi soir après la débâcle.

  • Fos Provence vs Nanterre, samedi 1er octobre à 20h30 sur LNB TV

Fos Provence retrouve son public, après un seul match, perdu au Mans samedi dernier. En effet, les BYers n’ont pas joué face à Cholet ce mardi puisque les Maugeois préparaient leur tour préliminaire de FIBA Europe Cup. Les Sudistes n’ont pas affiché de sérénité défensive à Antarès (101 points encaissés). Alors que Nanterre a été plutôt séduisant à domicile face à Monaco (-3) et Paris (+14). Reste à savoir si les joueurs de Rémy Valin pourront faire déjouer ceux de Pascal Donnadieu, à la Halle Parsemain.

  • Strasbourg vs Nancy, dimanche 2 octobre à 15h15 sur France 3 régions

Pour le moment, la SIG n’y arrive pas. Le retour dans sa salle, le Rhénus, ainsi qu’un duel face à un voisin, le SLUC Nancy, est peut-être l’occasion de lancer sa saison avec une première victoire. Pour cela, il faudra encaisser moins de points qu’à Dijon ce mardi (100). Du côté du SLUC, après deux belles premières à domicile, se montrer compétitif hors de ses terres sera essentiel pour la suite de la saison.

  • Monaco vs Roanne, dimanche 2 octobre à 17h sur LNB TV

Sans briller mais sans vraiment trembler, malgré la fin de match accrochée à Nanterre, Monaco a fait le job pour ses deux premières, à l’extérieur. De retour à la maison, dans une salle Gaston Médecin réaménagée, la Roca Team aura à cœur de faire plaisir à ses fans. La Chorale, qui sort d’une victoire de 41 points sur BCM, arrive le couteau entre les dents. L’équipe de Sasa Obradovic compte bien la faire bien déchanter.

  • Elan béarnais vs Limoges, dimanche 2 octobre à 19h sur beIN Sports

C’est déjà l’heure du classique ! Fort de sa première victoire à la maison, samedi dernier contre Strasbourg, l’Elan béarnais reçoit son rival, le Limoges CSP. Et si l’équipe d’Eric Bartecheky s’est depuis inclinée chez Boulogne-Levallois, le visage combatif montré lors de la première journée aura sans doute donné envie à beaucoup de Palois de revenir au Palais des Sports. Surtout pour y retrouver leurs meilleurs ennemis. Des ennemis qui n’ont pas encore gagné cette saison. Si l’équipe du CSP est quasiment entièrement renouvelée, le coach Massimo Cancelliri et le capitaine Nicolas Lang sauront faire comprendre à leurs joueurs et coéquipiers l’importance de ce duel.

  • Le Mans vs Cholet, mardi 4 octobre à 20h sur LNB TV

Avec deux victoires en deux matches, Le Mans a bien lancé sa saison 2022-2023. Pour Cholet, on peut en dire de même à ce stade, avec un succès face à l’ASVEL le dimanche 25 septembre. Mais les Maugeois ont autre chose en tête à l’heure actuelle, avec le tour préliminaire de la FIBA Europe Cup. Ce mercredi soir, ils reçoivent le Besiktas Istanbul. En cas de succès, ils enchaîneront avec une autre rencontre, vendredi soir. Ainsi, ils pourraient sortir du week-end joyeux ou déçus… mais certainement fatigués. Reste à savoir si un derby pourra leur permettre de retrouver leurs jambes plus rapidement.