FR | EN
Brandon Taylor et la sélection Monde arrachent la victoire !

Au bout du suspense, la sélection Monde s’est adjugée la 35e édition du All Star Game by Gorillas en s’imposant d’un souffle devant la sélection France en prolongation (111-110). Brandon Taylor a été élu MVP de la soirée, “le meilleur sentiment de sa vie” selon ses propres mots.

La fête fut belle ce mercredi à l’Accor Arena ! Mais personne n’en a plus profité que Brandon Taylor, élu MVP de la soirée. « C’est sûrement le meilleur sentiment que j’ai connu dans toute ma vie », lâchait-il sur l’estrade de la salle de presse de Bercy, des étoiles dans les yeux, ses deux jeunes enfants courant derrière lui et faisant le spectacle devant les journalistes, montrant leurs quelques notions de Français. Le meneur de Gravelines-Dunkerque pouvait légitimement être fier puisque, sous les yeux de sa grand-mère venue spécialement de Californie, il a régné sur le quatrième quart-temps et la prolongation du match des étoiles. Et pourtant, à la fin du troisième acte, il n’avait pas franchement une tête de MVP : la sélection France menait de 6 longueurs (74-68) et lui était scotché à 5 petites unités. « Je suis allé le voir à un moment du match pour lui demander s’il voulait être MVP », raconte son coach, Elric Delord, celui qui l’a fait venir en France l’an dernier du côté du Mans. « Il me répond : “Ben oui !”. “Fallait me le dire, je t’aurais fait jouer un peu plus ! »

Et pourtant, Okobo…

De fait, le Nordiste a doublé son temps de jeu entre la 30e et la 45e minute (de 11 à 22) et a surtout fait exploser son total de points : de 5 à 22. Un money-time abouti, avec des tirs de très-haut niveau, qui fut nécessaire pour mater une sélection France, pas venue pour amuser la galerie après son début de match cauchemardesque (0-13, 4e minute). « Quand on a vu que les Français ne rigolaient pas trop, on s’est mis à jouer », soulignait Elric Delord. De fait, ce All Star Game fut l’un des plus disputés de ces dernières années, l’un des plus “défensifs” aussi (96-96 à la fin du temps règlementaire, un record depuis le 89-88 de 2009), à des années-lumières du 181-175 de 2017. « L’idée était d’être sérieux dans la préparation et dans le match », poursuit le technicien de la sélection Monde, ravi de sa première expérience sur cette scène. « Il y avait une vraie volonté des joueurs de gagner. » À l’image de cette dernière possession en prolongation et de l’abnégation défensive déployée par Chris Horton (2 points et 10 rebonds) pour empêcher Williams Narace de s’offrir le rebond offensif de la victoire et de rejoindre Élie Okobo (19 points à 7/17 et 7 passes décisives) au rang des héros de l’Accor Arena, le meneur de l’ASVEL ayant arraché les cinq minutes supplémentaires d’un tir exceptionnel à 1,4 seconde du buzzer final.

Des actions clutchs, du spectacle, de la défense, de l’intensité, des retournements de situation : ce ne fut pas toujours le cas ces dernières années mais l’édition 2021 du All Star Game by Gorillas a accouché d’un vrai match de basket, permettant par ailleurs à la sélection Monde de creuser son avance au palmarès (16 succès à 14). Pourtant bien en place à l’entame du money-time (85-78, 36e minute), les tricolores ont vu leur avance fondre comme neige au soleil sous l’impulsion du futur MVP (85-87, 37e minute). La suite ne fut plus qu’un long mano a mano, pour le plus grand bonheur des 16 000 chanceux de Bercy. Avant que la pièce ne finisse par tomber du côté de la sélection Monde, la dernière claquette de Narace roulant sur le cercle (à l’image du shoot à 100 000 euros du Nancéien Thomas, passé tout près de faire sauter la banque). « Cet All Star Game était phénoménal », savourait Brandon Taylor (22 points à 9/13 et 4 passes décisives). « Je dois remercier Dieu. C’est vraiment un super sentiment, c’était beau. C’est le genre de moments dont vous rêvez lorsque vous êtes enfant. Jouer devant autant de monde, c’était incroyable. Les supporters voulaient un match serré, et ils l’ont eu. Le coach avait dessiné quelques actions pour la fin de match mais parfois, quand vous sentez l’odeur de la victoire, l’instinct prend le dessus. C’est aussi ce qui se passe lorsque vous réunissez les meilleurs talents du championnat de France sur le parquet. Ça ressemblait vraiment à un match de playoffs. » Et c’est peut-être bien la plus belle victoire du soir pour le All Star Game.