FR | EN
Bourg-en-Bresse et Limoges enchaînent, Saint-Quentin stoppe Chalon-sur-Saône

Riche samedi en Betclic ÉLITE. Retrouvez tous les enseignements de la 6e journée de Betclic ÉLITE, avant les trois derniers matchs de dimanche.

Le duel des promus pour Saint-Quentin

Après sa démonstration contre Lyon-Villeurbanne mardi, le plus dur démarrait presque pour Saint-Quentin. Quatre jours après son exploit, le SQBB devait confirmer, à l’occasion d’une affiche beaucoup plus abordable, la réception de Chalon-sur-Saône, l’autre promu qui restait sur trois victoires de rang. Et ce fut chose faite (75-70), malgré une soirée rendue très compliquée par un ex, Lionel Gaudoux (15 points et 10 rebonds). Mais Nate Johnson a dominé (16 points et 6 rebonds) pour placer le bilan de l’équipe axonaise dans le vert (3v-2d).

Dijon plonge Gravelines au fond de la classe

Pas toujours rayonnante cette saison, la JDA Dijon s’est rassurée en dominant aisément le BCM Gravelines-Dunkerque (90-69), toujours fanny après six journées. “Je pense que nous jouons un bon basket en ce moment”, savoure l’entraîneur Nenad Markovic au micro du Bien Public. “On a raté le début de match, mais ça n’a pas duré. Ce match résume les deux dernières années de la JDA. Notre défense a été bonne, on a fait des erreurs offensives. J’ai félicité les garçons, on avait beaucoup de pression, les joueurs ont été vite focus après Monaco. Gravelines est une bonne équipe, avec de bons joueurs, malgré leur bilan. C’est de bon augure pour la semaine prochaine.” Avec 22 points en 23 minutes, Cameron Hunt termine meilleur marqueur du soir.

Nenadic XXL

Après deux grosses défaites à domicile contre Monaco et Paris, Limoges a enfin découvert le goût de la victoire à la maison. Pour cela, il a fallu en passer par un gros money-time, stressant (74-73, 38e minute), mais tellement plus facile avec un joueur de la trempe de Nemanja Nenadic dans ses rangs (22 points à 7/9, 8 rebonds et 10 passes décisives pour 33 d’évaluation). “C’est une victoire très importante pour nous, surtout à la maison”, a souligné l’ailier serbe au micro de SKWEEK. “Les supporters nous ont mis beaucoup de pression, à la suite de nos deux défaites à domicile, mais on est de retour sur le bon chemin. Cela veut dire beaucoup pour moi de bien jouer mais c’est grâce à mes coéquipiers. J’adore cette équipe, on a beaucoup de joueurs qui savent bien jouer au basket, c’était un effort collectif.”

Risacher, l’acte de naissance ?

En une semaine, Zaccharie Risacher (notre photo) a battu deux fois coup sur coup son record de points en professionnel. Après ses 18 unités la semaine dernière contre Gravelines-Dunkerque, le prospect NBA en a planté 24 points face à Nanterre, pour permettre à la JL Bourg de dominer Nanterre (85-67) et se hisser à la troisième place du classement. “On a fait un très très bon match collectif ce soir, on a senti une victoire d’équipe avec l’intensité du match et même l’intelligence du jeu de ce soir, rien n’a jamais baissé une minute donc c’est vraiment super, s’est réjoui Frédéric Fauthoux.

Roanne s’enfonce

Il n’y a plus que deux équipes fanny en Betclic ÉLITE ! Dans son Chaudron, Le Portel a lancé sa saison lors d’un dernier quart-temps fantastique face à la Chorale de Roanne (24-11), finalement battue 76-91. À -2 à trois minutes de la fin, les hommes de Jean-Denys Choulet (expulsé à 30 secondes de la fin) ont cédé sous les coups de butoir du trio Robert Turner III (19 points à 7/20 et 3 passes décisives) – David DiLeo (20 points à 7/10, 5 rebonds et 3 passes décisives) – Bastien Vautier (12 points à 6/7, 5 rebonds et 4 passes décisives). Certes toujours relégable, l’ESSM décolle enfin et revient à une longueur de son adversaire du soir, toujours empêtré dans le doute.

Le Mans va mieux

En demi-teinte depuis le début de saison, Le Mans a profité de la venue de Strasbourg pour se refaire une santé (86-78). Mais si le MSB a fait la course en tête pendant l’intégralité de la rencontre, rien n’a été simple pour les Sarthois qui se sont faits une immense frayeur à 19 secondes de la fin, avec le retour à -2 de la SIG sur un tir primé de Phil Booth (19 points). Mais pour équilibrer son bilan (3v-3d), l’équipe sarthoise a pu compter sur une énorme traction arrière : 20 points et 9 rebonds pour Abdoulaye Ndoye, 22 points en 23 minutes pour DeVante Jones.