FR | EN
Boulogne-Levallois renversant, enfin le déclic pour Fos-sur-Mer ?

La 21e journée de Betclic ÉLITE s’est ouverte par deux scénarios décoiffants, pour le plus grand bonheur des Metropolitans 92 et des BYers.

Boulogne-Levallois s’accroche à sa deuxième place

Pourtant, tout avait si bien démarré pour Dijon… Pas de David Holston ? Pas de problème pour la JDA ! Avec un Markis McDuffie intenable (10 points dans les huit premières minutes), les Bourguignons ont vite eu une mainmise totale sur la rencontre (17-37, 11e minute). Mais mener aussi tôt peut aussi être un cadeau empoisonné. Les hommes de Nenad Markovic l’ont appris à leurs dépens. Progressivement, les Metropolitans 92 sont revenus et le facteur X s’est appelé… Steeve Ho You Fat. L’autre superstar de Las Vegas a compilé 8 points d’affilée dans le troisième quart-temps pour permettre à Boulogne-Levallois de reprendre les commandes (60-59, 27e minute). Les jeunes pépites de Vincent Collet ont ensuite pris les affaires en main : Bilal Coulibaly a signé son meilleur match en Betclic ÉLITE (14 points à 6/6, 7 rebonds et 2 passes décisives pour 23 d’évaluation) tandis que Victor Wembanyama a eu son rayonnement habituel (29 points à 10/20, 9 rebonds, 4 passes décisives et 2 contres). Et dans le money-time, alors que tout restait à faire (81-81, 37e minute), l’étincelle est venue de Lahaou Konaté et Devante Jones. Les Mets l’emportent 93-86 et font le break à la deuxième place, distançant désormais la JDA de deux longueurs.

Non, Fos-sur-Mer n’est pas mort !

Dix défaites lors de ses dix premiers déplacements. L’absence de R.J. Nembhard, son plus gros talent offensif. Le souvenir du crève-cœur de l’aller (Moody qui arrache la prolongation et défaite au bout). -11 à la 35e minute. Non, vraiment, il fallait être visionnaire pour devenir ce qui allait suivre. À 67-78, Fos-Provence a signé une fin de match ahurissante pour finalement décrocher sa première victoire de la saison à l’extérieur. Soudés et solidaires, les hommes de Rémy Valin ont su provoquer leur chance. Allan Dokossi (13 points, 14 rebonds et 4 passes décisives) a été au four et au moulin pour décrocher la prolongation (81-81). Moment choisi par Stephen Brown pour devenir grand : décevant depuis son arrivée chez les BYers, l’ancien meneur de Denain a signé 8 de ses 29 points au cours des cinq minutes supplémentaires pour porter les Fosséens, victorieux 93-89. Toujours lanterne rouge, l’équipe méridionale n’a cependant pas dit son dernier mot !

Photo : Olivier D’Almeida