FR | EN
Boulogne-Levallois et Bourg-en-Bresse retrouvent le sourire

Une nouvelle riche soirée pour le compte de la 17e journée de Betclic ÉLITE : les trois gros ont assuré (Boulogne-Levallois – Monaco – Le Mans), tandis que la JL Bourg s’est rassurée à Cholet.

Cummings – Hunter, duo de choc !

Sur une pente glissante en Betclic ÉLITE avec deux revers de rang, les Metropolitans 92 ont superbement redressé la barre au terme d’un choc bien négocié contre Strasbourg (85-80). À l’image de John Roberson (3 points et 7 balles perdues), alors qu’ils semblaient bien en place à l’entame du money-time (62-65, 31e minute), les Alsaciens ont lâché prise dans le dernier quart-temps, roués de coup par le duo Will Cummings – Vince Hunter. Les deux hommes ont cumulé 78% de l’évaluation globale (79 sur 101), avec aucun coéquipier à plus de 7 derrière. Le meneur a dicté le tempo du match, compilant 30 points à 9/13, 5 rebonds et 6 passes décisives, tandis que l’ancien intérieur de la Virtus Bologne a cumulé 32 points à 12/15 et 10 rebonds. « C’était important de gagner de nouveau en Betclic ÉLITE », a déclaré Hunter au micro de Sport en France. « On savait que notre coach avait été à Strasbourg, on lui devait cette victoire. C’est bien d’être de nouveau sur le bon chemin ! Mon double-double ? Je me sens fatigué là. Mes coéquipiers m’ont énormément trouvé. Will Cummings a également sorti un gros match. On savait que ça allait être très dur contre Strasbourg et on voulait juste montrer que nous sommes les leaders. » Mission accomplie pour ce soir ! Avant un gros choc à Monaco dimanche prochain…

Monaco sur sa lancée européenne

Justement, l’AS Monaco voulait aussi retrouver le goût de la gagne en Betclic ÉLITE. Mais depuis sa chute à Nanterre, il s’en est passé des choses pour la Roca Team. Le club de la Principauté sort de l’une de ses plus belles semaines de la saison avec un triomphe à l’Astroballe (100-75) puis une autre victoire à Saint-Pétersbourg en EuroLeague, histoire de revenir dans le Top 8 de la compétition européenne. Malgré la belle résistance de l’OLB, qui n’était encore qu’à quatre points à cinq minutes de la fin (57-61), les Monégasques ont fait fructifier leur effort grâce à un gros money-time. Alpha Diallo s’est démultiplié (17 points à 4/5, 4 rebonds et 2 passes décisives) tandis que la relation Paris Lee (5 passes décisives) – Donatas Motiejunas (20 points à 9/12 et 10 rebonds en seulement 17 minutes) a fonctionné à plein régime. De quoi prolonger la sérénité ambiante avant une semaine terriblement excitante : la réception du leader de l’EuroLeague vendredi (le Real Madrid), puis celle du leader de Betclic ÉLITE dimanche.

C.J. Harris, de zéro à héros

Interrogé par Le Progrès, Rasheed Sulaimon déclarait que ce déplacement à Cholet était “le match le plus important de la saison” burgienne. De fait, le renversement de situation devrait compter. À trois minutes du buzzer final, grâce à un panier de D.J. Hogg (22 points), CB menait encore de huit longueurs (77-69). Et puis, la JL Bourg s’est révoltée. L’énergique JaCorey Williams (10 points et 9 rebonds) a pris le relais d’Hugo Benitez, qui a longtemps entretenu la flamme avec 8 unités dans le dernier acte, avant que C.J. Harris ne se charge de planter le dernier coup de poignard. Sur la sellette en début de semaine, muet le week-end dernier avec 0 point au compteur contre Champagne Basket, l’ancien Palois a donné deux fois la victoire à son club cette semaine après son buzzer beater à Venise en EuroCup. Quel meilleur moyen de pérenniser sa place dans l’Ain ? Et pendant que l’équipe des Mauges ira à Fos-sur-Mer la peur au ventre vendredi prochain, les Burgiens bouclent la phase aller avec huit succès au compteur. Pas si mal finalement pour un groupe qui a longtemps été au bord du précipice…

Fos-sur-Mer encore impuissant contre Le Mans

Plus mauvaise attaque de Betclic ÉLITE, Fos-sur-Mer a encore confirmé ses difficultés à trouver le chemin du cercle contre Le Mans (seulement 57 points marqués, deux semaines après en avoir inscrit 56 face à la JL Bourg). Et pourtant, dans le sillage du All-Star Lasan Kromah (21 unités), les BYers avaient parfaitement entamé la rencontre (34-22, 17e minute), livrant leur meilleure mi-temps depuis bien longtemps. Mais la confiance s’est ensuite effritée, l’activité de Terry Tarpey s’est faite ressentir (8 points, 5 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions pour 19 d’évaluation) et Le Mans a progressivement renversé la tendance. De quoi permettre au MSB de s’offrir une précieuse victoire (66-57), d’effacer la désillusion ASVEL et de garder le contact avec le Top 4. Quant aux hommes de Rémi Giuitta, défaits lors de huit de leurs neuf dernières sorties, ils joueront gros en vue du maintien au cours des deux prochains matchs : contre Cholet et à Châlons-Reims. Cette fois-ci, retrouver de la fluidité offensive sera plus que conseillé !

Photo : Melvyn Augas