FR | EN
Boulogne-Levallois en tête, Limoges et Nanterre surpris à domicile, Le Portel enfonce Bourg-en-Bresse

À l’issue des oppositions de ce samedi, en attendant les résultats de dimanche, il n’y a plus qu’une seule équipe en tête de Betclic ÉLITE. La JL Bourg largement battue au Portel, il s’agit de Boulogne-Levallois, difficile vainqueur d’Orléans en fin d’après-midi (90-84). Les Metropolitans ont dû raisonner une équipe loiretaine grandement revancharde après sa déroute du week-end dernier à Fos (-31), qui avait commencé la rencontre par un incroyable 21-0 dans le sillage de Kyvon Davenport (14 points et 6 rebonds dans les dix premières minutes). Mais les Franciliens ont répliqué par un 17-0 annonçant des hostilités serrées jusqu’au money-time (78-79, 39e minute). Néanmoins), même aussi vaillants que possible, les Orléanais n’ont pas pu tenir la distance avec seulement sept professionnels. Dans les derniers instants, le duo David Michineau (18 points à 4/7 et 5 passes décisives) – Vince Hunter (16 points à 7/10 et 10 rebonds) a accéléré afin de permettre à l’équipe de Vincent Collet de se sortir indemne de son déplacement.

Avec quatre victoires en cinq rencontres, les Metropolitans 92 sont donc désormais seuls en tête, profitant de la défaite de Bourg-en-Bresse au Portel (54-71). Surpris par Nanterre samedi dernier (80-87), étouffés par Venise en EuroCup mercredi (62-73), les Bressans ont confirmé leurs grosses difficultés offensives, incarnées par une seule statistique : 2/21 à trois points, soit 9,5% de réussite… Après son festival francilien, Axel Julien a shooté à 1/6. Leader offensif attendu, Rasheed Sulaimon a lui raté neuf de ses douze tentatives. Soit des débuts délicats pour Laurent Legname… Pourtant pas vraiment en confiance jusque-là cette saison, battue de 33 points à Reims puis éliminée par Chartres (NM1) en Coupe de France, l’ESSM a eu le mérite d’exploiter ces difficultés pour l’emporter fort logiquement, portée par un fort collectif (23 passes décisives, cinq joueurs entre 8 et 17 points avec Charles-Noé Abouo en meilleur marqueur) et une incroyable adresse longue distance (13/26 à trois points). Le Portel décroche ainsi sa deuxième victoire de la saison.

Puni au buzzer par Kyle Allman, Cholet affiche désormais un bilan similaire de 2 victoires et 3 défaites. En déplacement à Limoges (91-79), les hommes de Laurent Vila ont fait la course en tête pendant 40 minutes. Et encore, leur écart final de 12 points semble mal payée lorsque l’on sait qu’ils ont dénombré jusqu’à 28 points d’avance au milieu du troisième quart-temps (68-40, 25e minute). Un crève-cœur pour le public limougeaud, venu garnir Beaublanc en masse pour la première fois de la saison et qui a assisté, impuissant, à la débâcle de ses favoris. Il n’y avait effectivement pas grand chose à faire face à des Choletais sur un nuage (13/27 à trois points), avec un Darrin Govens en parfait chef d’orchestre (17 points à 6/12 et 8 passes décisives). CB remonte ainsi à égalité avec son adversaire du soir.

Enfin, si l’euphorie de sa victoire à Bourg-en-Bresse avait vite été dissipée par son échec surprise en Coupe de France contre Saint-Quentin, Nanterre a été dominé à domicile par Fos-Provence (74-85). Pour la première de Zachery Peacock (7 points et 2 rebonds en 20 minutes), les promus méridionaux ont proposé un superbe basket, comptant jusqu’à 21 points d’avance en début de seconde mi-temps (52-73, 32e minute). Malgré un dernier rapproché (74-80, 39e minute), les coéquipiers de Thomas Wimbush (19 points à 6/8 et 7 rebonds) n’ont pas pu permettre à l’ex-président Jean Donnadieu de vivre la soirée parfaite pour sa journée de célébration. Désormais bien lancés avec un bilan équilibré en quatre rencontres, les BYers de Jamar Diggs (17 points à 7/10 et 2 passes décisives) et Lasan Kromah (20 points à 7/16 et 4 interceptions) ont pris un malin plaisir à venir gâcher la fête. Mardi soir, Rémi Giuitta disait que toute victoire lors du road-trip entre Nanterre et Dijon serait un magnifique bonus. Le contrat est déjà rempli et il reste encore un match à jouer… 

Dimanche soir, les Metropolitans 92 ne seront plus seuls en tête. Ils seront déjà rejoints par le vainqueur du choc entre l’Élan Béarnais et l’AS Monaco, et possiblement par l’ASVEL, qui accueillera Champagne Basket. Enfin, Paris tentera d’enchaîner face au Mans.