FR | EN
Boulogne-Levallois de nouveau seul en tête, la soirée parfaite de Fos-sur-Mer

Deux excellentes opérations au terme de cette 28e journée de Betclic ÉLITE : l’une en haut du classement, avec les Metropolitans 92 qui redeviennent de nouveau seuls leaders, et l’autre en bas, avec Fos-sur-Mer qui remonte à la 15e place.

Le Portel donne des sueurs froides à Boulogne-Levallois

“On s’attend à ce que l’AS Monaco reprenne la pole d’ici la fin de saison”, disait Vincent Collet samedi à Bourg-en-Bresse. Vraie conviction ou coup de bluff, peu importe. Toujours est-il que trois jours plus tard, ses Metropolitans 92 sont de nouveau seuls en tête de Betclic ÉLITE. Pourtant, comme contre Fos-sur-Mer il y a huit jours, Boulogne-Levallois n’a pas eu la vie facile contre l’un des mal classés du championnat, Le Portel. Portés par un incroyable Nadir Hifi (19 points à 8/10), les Stellistes menaient encore à la 33e minute et ont menacé les Franciliens jusqu’au bout. Il aura fallu un grand Vincent Hunter (19 points à 8/9, 6 rebonds et 2 passes décisives) dans le money-time pour que les hommes de Vincent Collet puissent assurer l’essentiel.

Face à l’ogre monégasque, Dijon relève la tête

Si Boulogne-Levallois se retrouve seul leader, c’est parce que l’AS Monaco a chuté. En déplacement à Dijon, face à une JDA qui restait sur trois défaites d’affilée, dont “ses deux pires matchs de la saison” dixit Nenad Markovic (à Fos-sur-Mer et Strasbourg), la Roca Team n’a pas résisté au réveil bourguignon et à l’impact d’un ancien de la maison. Vu en Principauté en tout début de saison dernière avant de se rompre les ligaments croisés, ouvrant ainsi la voie à la signature de Rob Gray avec la réussite que l’on connait, Khadeen Carrington a mis les petits plats dans les grands pour ses retrouvailles avec son ex-employeur : 26 points à 9/15 et 3 passes décisives. Le genou va bien, merci pour lui, et la JDA va mieux, merci pour elle : victoire 96-87 contre le quart de finaliste de l’EuroLeague, et dynamique relancée dans la course au Top 4.

LDLC ASVEL brise le rêve roannais

“Ne rien s’interdire”, titrait le site officiel de la Chorale avant le grand rendez-vous, la réception de son voisin prestigieux, LDLC ASVEL. Et les Roannais ne se sont effectivement rien interdits, entamant la rencontre tambour battant (40-28, 15e minute) dans le sillage de Ronald March (20 points, 3 rebonds et 4 passes décisives). Mais les Villeurbannais ne sont pas champions de France pour rien : l’impact physique des grands dans la raquette (38 d’évaluation pour le duo Wembanyama – Fall) a fatigué les Ligériens, tandis que la doublette Élie Okobo – Chris Jones avait retrouvé ses habits de début de saison : 17 points en 20 minutes pour le Français, 18 unités à 7/9 pour l’Américain. “C’est une victoire très importante”, savourait Antoine Diot au micro de LNB TV. “On veut bien finir la saison pour aborder les playoffs en pleine confiance. Roanne a joué avec beaucoup d’intensité et ça nous a beaucoup embêtés. Mais on a réussi à s’adapter, notamment en trouvant un Youss Fall impérial.” Avec la bonne nouvelle venue de Dijon, l’ASVEL, victorieuse 91-82, reste certes troisième de Betclic ÉLITE mais lorgne de plus en plus sur la deuxième place.

Limoges reste sur son nuage

Connaissant Massimo Cancellieri, à peine 48 heures après le triomphe chez l’ennemi palois, il n’a sûrement eu cesse de prévenir que le plus dur était à venir pour ses joueurs. Accueillir une bête blessée dans un Beaublanc en fête avait tout du match piège. Cela a véritablement été le cas. Désireux de s’éviter une quatrième défaite de rang chez un concurrent direct, le MSB était encore largement dans le coup à l’entame de la dernière minute (77-75). Mais DeMonte Harper (25 points à 10/12, 9 rebonds et 2 passes décisives en seulement 26 minutes) était trop bon pour laisser les Sarthois repartir avec le butin, surtout avec un C.J. Massinburg de retour à son niveau habituel (21 points à 8/14, 6 rebonds et 3 passes décisives). Vainqueur 82-75, le CSP s’empare de la cinquième place et prend deux longueurs d’avance sur son adversaire du soir. “On savait que ça allait être un match compliqué mais on a réussi à plutôt maîtriser toute la rencontre”, a déclaré Hugo Invernizzi au micro de France 3 Régions. “On gagne avec le panier-average, c’est ce qu’on voulait. C’est une victoire qui compte double, on est très contents.”

Le carton de Bourg-en-Bresse à Gravelines !

Dans un duel aux allures de dernière chance pour les playoffs, la JL Bourg peut encore rêver des quarts de finale. En véritable démonstration à Sportica, les hommes de Laurent Legname ont livré une prestation rare à l’extérieur : +37 (92-55). Si son temps de jeu n’avait pas été aussi faible pour le préserver en vue de la réception choletaise, Rasheed Sulaimon aurait certainement signé le premier triple-double de la saison en Betclic ÉLITE (11 points, 9 rebonds et 9 passes décisives en 22 minutes). Soit une rencontre sans histoire pour la Jeu, mais qui restera inoubliable pour le jeune Arthur Bouba, auteur de sa première entrée en Betclic ÉLITE et de ses premiers points en pro.

Le gros coup de Fos-sur-Mer

Revenus dans la capitale pour exorciser le traumatisme de lundi dernier à Levallois, où ils avaient dilapidé une avance de 17 points en deuxième mi-temps, les Fosséens ont revu les mêmes fantômes danser sous leurs yeux ce mardi à Carpentier : en fin de troisième quart-temps, sur un énième tir de Jamar Diggs (22 points à 7/14, 6 rebonds et 4 passes décisives), les BYers menaient 51-34. Quelques minutes plus tard, Ryan Boatright avait un lancer-franc pour ramener Paris à 56-60. Mais les hommes de Rémi Giuitta ont fait une erreur la semaine dernière et ils en ont tiré les leçons. Absent samedi contre Nanterre, Lasan Kromah est sorti de sa boîte au bon moment (22 points à 9/15) tandis que Deishuan Booker (notre photo) continue de séduire (14 points, 7 rebonds et 6 passes décisives). Seul vainqueur (93-75) parmi tous les clubs à la lutte pour le maintien, Fos-Provence signe la meilleure opération de la soirée : les Méridionaux remontent à la 15e place, avec désormais une victoire de plus qu’Orléans et deux que Champagne Basket.

Cholet continue de regarder vers le haut

Entre l’une des équipes en forme de Betclic ÉLITE et une formation en déliquescence, le duel s’annonçait déséquilibré ce mardi à la Meilleraie. Il ne l’a pas forcément été, mais les dynamiques ont été respectés. Comme samedi contre l’ASVEL, Orléans a craqué dans le deuxième quart-temps pour se retrouver distancé à la mi-temps (26-39), malgré les efforts de Nobel Boungou-Colo (26 points et 5 rebonds). Malgré une belle réaction au retour des vestiaires, l’OLB n’a pas réussi à enrayer sa mauvaise spirale et s’incline 71-80, laissant ainsi s’échapper Fos-sur-Mer et se retrouve relégable de plain-pied. A contrario, tout va bien pour Cholet Basket, qui après avoir tutoyé ces mêmes eaux troubles en décembre, équilibre son bilan (14v-14d) et remonte à une seule petite longueur du Top 8.

Pas d’électrochoc à Châlons-Reims

Deux jours après avoir mis son coach Cédric Heitz à la porte, Champagne Basket n’a pas tiré l’effet escompté de cette décision. À domicile, Châlons-Reims a été étrillé par Nanterre : -25 dès la mi-temps (24-49), -31 au final (73-104). Une soirée extrêmement tranquille pour la troupe de Pascal Donnadieu, comme à Fos-sur-Mer trois jours plus tôt, avec un Nick Johnson en homme à tout faire (19 points, 5 rebonds et 11 passes décisives). À noter le retour réussi de Chris Horton (12 points, 7 rebonds, 5 interceptions et 2 contres). Désormais distancé de deux longueurs par Fos-sur-Mer, la lanterne rouge marnaise est dans une position de plus en plus critique.

Photo : @MELO