FR | EN
À Monaco, Boulogne-Levallois affirme son statut de leader !

Les Metropolitans 92 peuvent-ils concurrencer Lyon-Villeurbanne et Monaco ? La question taraude tout le basket français depuis le mois de septembre. Finalement, il conviendrait peut-être plutôt de se demander si Boulogne-Levallois n’est pas au-dessus du reste de la concurrence. Tous les faits le prouvent : le classement, déjà, avec désormais trois longueurs d’avance sur le reste de la meute pour le leader francilien. Et surtout, les résultats. Début octobre, l’équipe de Vincent Collet avait corrigé la Roca Team (108-81). Fin novembre, ils se sont facilement emparés de l’Astroballe (85-64). Et ce dimanche soir, ils sont allés frapper un très grand coup sur le Rocher (victoire 115-106 après prolongation).

Un choc qui a longtemps ressemblé à un All-Star Game en Principauté : trois quart-temps de folie offensive (77-80, 30e minute) puis des défenses ressérées à l’approche du money-time. Le duel entre Mike James, le plus gros CV du championnat, et Will Cummings, favori actuel pour le trophée de MVP, fut un élément marquant de la rencontre. Les deux hommes se sont échangés coup pour coup, jusqu’à ce que la superstar monégasque… ne demande à rejoindre le banc à la 39e minute. Une sortie qui n’aura pas empêché l’AS Monaco d’arracher la prolongation (96-96). Seul problème pour les locaux : ils n’ont jamais réussi à trouver la solution face à Cummings. Auteur de 35 points à 13/21, 3 rebonds et 10 passes décisives, le meneur floridien fut décisif lors des cinq minutes supplémentaires, en plus d’avoir guidé les siens de façon magistrale pendant l’intégralité de la rencontre.

Vainqueurs pour la quatrième fois d’affilée toutes compétitions confondues, donc deux en Betclic ÉLITE, les Metropolitans 92 semblent avoir oubliés leurs errances du début d’année, eux qui avaient lâché trois matchs de rang. En revanche, l’AS Monaco devra soigner les maux psychologiques certainement engendrés par une deuxième défaite en prolongation en moins de 48 heures.

Photo : Miko Missana