
Après quatre journées de Betclic ELITE, trois équipes sont toujours invaincues : le favori Monaco, Le Mans et le promu Blois, qui va essayer de continuer sa chevauchée fantastique. En bas de tableau, Paris et Le Portel seront encore en quête de leur première victoire.
Fos-sur-Mer vs Le Portel, le vendredi 14 à 20h00 sur LNB TV
Défait face à Blois la semaine passée, Fos Provence se déplace au Portel, chez un autre mal classé de Betclic ELITE, qui n’a pas décroché la moindre victoire depuis le début de la saison. Après le succès face à Nanterre à domicile, Fos Provence peut réaliser la même performance face à un concurrent direct pour le maintien. Mais attention, une bête blessée est dangereuse et Le Portel peut se réveiller après sa belle prestation face à LDLC Asvel (défaite 85 à 82).
Blois vs Dijon, le samedi 15 à 20h00 sur LNB TV
La JDA Dijon arrivera-t-elle à arrêter la furia blésoise ? Leader surprise en compagnie de Monaco et Le Mans, Blois se présente sans pression face à Dijon, dans une salle du Jeu de Paume qui n’a pas encore connu la défaite. De leur côté, les Dijonnais vont vouloir se relever après leur défaite face au Mans et se replacer au classement.
Bourg-en-Bresse vs Cholet, le samedi 15 à 20h00 sur LNB TV
Après avoir croqué à pleine dent l’EuroCup, Bourg-en-Bresse retrouvera un autre club européen ce samedi, Cholet. Face aux hommes de Laurent Vila, les Burgiens veulent capitaliser sur leur belle dynamique (5 victoires en 6 matches officiels) tandis que les Choletais souhaitent réaliser leur premier coup à l’extérieur face à un crédible concurrent au top 8.
Le Mans vs Boulogne-Levallois, le samedi 15 à 20h00 sur LNB TV
Le Mans se présente dans la peau du leader face à Boulogne-Levallois et cherche à poursuivre sa dynamique positive face à un adversaire doté d’une jeunesse pleine de talent. Avant sa tournée aux États-Unis, les Metropolitans 92 avaient quitté la Betclic ELITE sur une victoire face au Portel. Ce samedi, les Franciliens vont devoir se remettre au diapason pour enchaîner face à un adversaire sur de sa force en ce début de saison.
Nancy vs Pau-Lacq-Orthez, le samedi 15 à 20h00 sur LNB TV
Étincelant à domicile, l’Élan Béarnais a un peu plus de mal à briller à l’extérieur. Défaits lors de leurs trois premiers déplacements, les hommes d’Éric Bartechecky vont devoir faire un match sérieux face à un promu accrocheur. Dans un Palais des sports Jean Weille rempli, Nancy aura à coup sur son mot à dire et ne se gênera pas mener la vie dure à son adversaire comme elle l’a montré depuis le début de la saison malgré un bilan de 1 victoire et 3 défaites.
Nanterre vs Roanne, le samedi 15 à 20h00 sur LNB TV
Vainqueur d’une courte tête la semaine dernière à Nancy, Nanterre retrouve le palais des sports Maurice Thorez pour y défier Roanne. Les hommes de Pascal Donnadieu restent sur une série de deux victoires consécutives et comptent bien continuer à domicile pour se replacer au classement. De son côté, Roanne va vouloir se relancer après deux semaines sans match.
Strasbourg vs Limoges, le samedi 15 à 20h00 sur LNB TV
Inconstante depuis le début de saison, la SIG Strasbourg a semblé en mesure de remporter son premier succès à l’extérieur face à Cholet, mais, privée de Matt Mitchell (malade), elle s’est finalement ratée. À domicile, les hommes de Lassi Tuovi veulent enfin lancer leur saison face à une équipe de Limoges qui n’y arrive pas non plus en ce début d’exercice et qui se heurte aussi à des problèmes de constance. Le CSP n’a en effet gagné qu’une rencontre en six matches officiels. Un succès au Rhénus pourrait servir de déclic.
Paris vs Monaco, le dimanche 16 à 15h00 sur beIN SPORTS
À 0-4, Paris cherche encore à lancer sa saison après sa défaite à Limoges la semaine passée (107-100). La victoire à Ankara pour le lancement de l’EuroCup aura peut-être mis les têtes à l’endroit. De plus, face à l’ogre monégasque au cœur du court Philippe Chatrier de Roland-Garros, Paris pourra compter sur son coach, Will Weaver, désormais autorisé à coacher en championnat. De son côté, Monaco voudra l’emporter pour continuer de garder LDLC ASVEL à distance et ne pas perdre terrain sur Le Mans et… Blois.
Lyon-Villeurbanne vs Gravelines-Dunkerque, le dimanche 16 à 16h00 sur LNB TV
En délicatesse en ce début de saison, Lyon-Villeurbanne s’est bien repris face à Bourg-en-Bresse et Le Portel pour équilibrer son bilan en championnat (2 victoires et 2 défaites). Cependant, le collectif rhodanien se cherche toujours et peine à carburer en ce début de saison. Chez les Maritimes, l’enchaînement est difficile mais l’objectif sera de réussir à jouer un joli tour à LDLC ASVEL, quelques jours après s’être incliné à Monaco (95-85).