FR | EN
Au Mans, l’AS Monaco noie sa déception européenne

En match en retard de la 30e journée de Betclic ÉLITE, l’AS Monaco a préservé ses chances de première place en disposant du Mans Sarthe Basket (84-83).

Comment allait réagir l’AS Monaco à peine 72 heures après avoir effleuré le très grand monde ? Éliminée aux portes du Final Four de l’EuroLeague mercredi soir dans le volcan de l’Olympiakos (88-94), la Roca Team retrouvait la compétition ce samedi avec un seul entraînement dans les jambes. Et tout s’est plutôt bien passé…

Sans Mike James et Donta Hall, restés en Principauté, ni Alpha Diallo, toujours blessé, l’ASM l’a emporté sur le fil au Mans (84-83). Pour cela, il a fallu contenir le festival Darius Johnson-Odom, particulièrement bouillant (25 points à 9/15, 2 rebonds et 2 passes décisives) après avoir observé depuis les tribunes la déroute des siens mardi contre Le Portel. Dans une situation délicate en vue des playoffs suite à ce revers évitable, le MSB comptait beaucoup sur la réception d’une Roca Team en transition mais les Monégasques ont fait le boulot. Dwayne Bacon et Donatas Motiejunas ont scoré (17 et 16 unités respectivement), tandis que Yakuba Ouattara a continué sur sa lancée du Pirée (15 points à 5/7 et 5 rebonds en 21 minutes).

Limoges et Dijon en playoffs

Victorieuse 84-83, l’AS Monaco a prouvé qu’elle avait déjà su effectuer le “switch” nécessaire entre l’EuroLeague et la Betclic ÉLITE. “Être sacré cette saison, c’est super important”, disait d’ailleurs Yakuba Ouattara aujourd’hui à ce sujet dans les colonnes de BeBasket. “On a discuté entre nous et on sait ce qu’on veut. C’est le titre qui nous échappe chaque année. C’est l’objectif principal de cette fin de saison. On est pleinement focus sur le championnat et on va aller chercher ce titre.” Avant de penser aux playoffs, la victoire monégasque fait déjà les affaires de Limoges et Dijon : grâce à la défaite du Mans, le CSP et la JDA sont assurés de disputer les playoffs.

Photo : Dominique Breugnot