
Peut-être échaudés par la désillusion vécue par le Paris Basketball mercredi contre Cholet, les gros bras de Betclic ÉLITE n’ont pas tremblé : Bourg-en-Bresse, Monaco et Lyon-Villeurbanne l’ont emporté en ouverture des playoffs.
Une JL renversante
Un mois après sa désillusion en finale d’EuroCup, la JL Bourg a renoué avec la magie des playoffs contre Nanterre. Et de quelle manière ! Un temps menés de 15 points en seconde mi-temps (47-62, 27e minute), les Bressans ont tout arraché dans un incroyable dernier quart-temps (41-20) pour renverser les hommes de Pascal Donnadieu (92-82), qui vit ses derniers playoffs de Betclic ÉLITE. Avec 9 points dans le money-time, Hugo Benitez a été particulièrement précieux tandis que Zaccharie Risacher (14 points à 6/12 et 6 rebonds) s’est distingué sous les yeux de Quin Snyder, l’entraîneur d’Atlanta, détenteur du premier choix de la Draft NBA. “On n’a pas démarré le match de la bonne façon mais c’était beaucoup mieux ensuite, on s’est battu jusqu’à la fin”, précise Maksim Salash (10 points, 8 rebonds et 3 passes décisives).
L’AS Monaco se rassure
Huit jours après son immense désillusion contre le Fenerbahçe Istanbul, l’AS Monaco s’est fait une belle frayeur face au Portel. Avec un énorme Donatas Motiejunas (17 points), la Roca Team a vite compté 20 points d’avance (65-45). Mais l’ESSM n’a jamais abandonné et est revenue à cinq petites longueurs (69-64, 34e minute). Finalement victorieuse 85-78, l’équipe de la Principauté démarre bien la défense de son titre. « Le plus important dans ce genre de match de play-offs, c’est de gagner”, souligne l’entraîneur monégasque Sasa Obradovic. “Ce n’est pas facile de jouer une rencontre quand on a l’impression que c’est déjà gagné. Il faut maintenant oublier cette rencontre, et voir qui on va pouvoir récupérer dans l’équipe. Il nous a manqué des joueurs importants, et Terry est encore absent pour un moment. Le Portel à la maison ne jouera pas comme ce soir. Il y aura beaucoup de rythme, de course. La seule chose que je vais demander à mes joueurs, c’est de les respecter davantage. C’est une équipe pour qui j’ai du respect, au vu leurs parcours cette saison. »
Youssoupha Fall porte Lyon-Villeurbanne
Martyrisée par Saint-Quentin dans l’Aisne (71-91), seulement victorieuse au buzzer à l’Astroballe il y a trois semaines (sur un tir de Paris Lee), LDLC ASVEL se méfiait terriblement du promu picard, arrivé sans pression en playoffs. D’autant plus sans son duo majeur, Nando De Colo – Joffrey Lauvergne, respectivement blessés à la cheville et au mollet. Mais les Villeurbannais n’ont pas failli, malgré une première mi-temps poussive (46-46), portés notamment par un immense Youssoupha Fall (15 points et 17 rebonds). Avant un déplacement qui s’annonce très chaud à Pierre-Ratte, l’équipe de Pierric Poupet a posé une option sur la demi-finale.