
Au terme de la 27e journée de Betclic ELITE, l’ESSM Le Portel et le BCM Gravelines-Dunkerque n’ont pas abandonné leurs idées respectives de maintien direct et de play-in. Surtout après leur probante dernière victoire contre Cholet pour le club stelliste, face à Saint-Quentin pour les Maritimes.
Au coeur d’un week-end qui a vu le Paris Basketball soulever la première Coupe de France de son histoire, en battant Le Mans en finale, une grande partie de la 27e journée de Betclic ELITE, s’est jouée.
LDLC ASVEL continue de mener la danse
Alors que le club de la capitale jouera son match en retard contre la JDA Dijon au début du mois de mai, LDLC ASVEL et l’AS Monaco n’attendent en tête du classement. Malgré une grosse frayeur contre le SLUC Nancy, le club villeurbannais a bien su terminer (92-82), pour continuer de mener la danse à trois journées de la fin. L’axe 1-5 Maledon – Sako a été d’une redoutable efficacité (23 points dont 5/10 à 3-points pour le meneur, du 16 points et 11 rebonds pour le pivot) face au club lorrain. La Roca Team n’a elle pas tremblé le moins du monde face au Limoges CSP. Après avoir merveilleusement débuté sa série des quarts de finale de playoffs d’EuroLeague contre le FC Barcelone (2-0), le club de la Principauté a conclu sa semaine en corrigeant le Cercle Saint-Pierre (91-52). Non utilisés dans la première partie de la série contre le club catalan, les intérieurs Petr Cornelie (11 points à 4/5 aux tirs pour 20 d’évaluation), Donatas Motiejunas (4 points, 6 rebonds et 3 passes décisives) et Georgios Papagiannis (14 points à 5/6) ont dominé les raquettes.
Jeremiah Hill guide l’Élan Chalon vers le play-in
Dans la lutte au play-in, l’Élan Chalon a fait la grosse opération lors de cette 27e journée, en étant désormais l’équipe la mieux classée de cette course (7e). Cela, le club bourguignon le doit à sa probante victoire contre Nanterre (107-84) et une nouvelle envolée offensive, en ayant passé plus de 100 points à son adversaire. Chalon-sur-Saône a une nouvelle fois pu compter sur un exceptionnel Jeremiah Hill, auteur de 29 points pour 39 d’évaluation. Au mois d’avril, le meneur américano-camerounais est tout simplement en feu, avec près de 30 points de moyenne. “On doit être fiers de son éclosion”, saluait à ce propos l’entraîneur chalonnais Elric Delord.
Si Nanterre (10 victoires) a ainsi vu ses espoirs de play-in quasiment s’envoler au Colisée, la SIG Strasbourg garde encore une chance en ayant gagné contre le Stade Rochelais (71-63). Après deux grosses déconvenues contre la JDA Dijon et Le Mans Sarthe Basket, le club alsacien a su rebondir, bien aidé par la belle performance de son meneur Troy Caupain Jr. (22 points à 9/16 aux tirs, 5 passes décisives). La SIG Strasbourg est désormais à 11 victoires pour 16 défaites.
Tout comme le BCM Gravelines-Dunkerque, que l’on n’arrête plus en cette fin de saison régulière. Le club nordiste a signé une 4e victoire consécutive en l’emportant contre Saint-Quentin (91-75), infligeant au passage un 4e revers consécutif à la formation de Julien Mahé. Avec un départ tonitruant initié par Chris Babb (17 points), les Maritimes ont surfé dessus jusqu’au buzzer final en s’appuyant sur une adresse extérieure une nouvelle fois au rendez-vous (14/34 à 3-points).
Course au maintien direct entre Limoges CSP et l’ESSM Le Portel
Enfin, l’ESSM Le Portel a signé l’une des belles performances de cette 27e journée de Betclic ELITE en s’offrant Cholet Basket (87-80). Au coude à coude avec le club des Mauges jusqu’au début du dernier quart-temps, le club stelliste a su faire la différence en fin de match grâce notamment au duo Jack Nunge – Digué Diawara (40 points à eux deux). Contrairement à ses deux précédentes sorties contre LDLC ASVEL et Nancy, l’équipe d’Eric Girard n’a cette fois pas craqué, prenant ainsi sa première victoire depuis la fin février.
L’ESSM Le Portel peut toujours croire en un maintien direct en Betclic ELITE, en étant à deux victoires de Limoges à trois journées de la fin, avec le point-average en sa faveur.